Portrait économique du territoire bilingue

Visitez nous ! Bonjour Manitoba

Vous voulez faire du tourisme au Manitoba ? Explorer ses parcs naturels, ses lacs ou faire du ski? Associé à Passion et Histoire Saint-Boniface, Bonjour Manitoba se fera un plaisir de vous guider! Visitez BonjourManitoba.com pour en apprendre plus sur les lieux touristiques à visiter et sur la culture francophone.

Investir chez nous

Bienvenue au Manitoba bilingue!

Vous êtes intéressé à établir votre entreprise au Manitoba? Vous cherchez un local? Vous voulez en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires chez nous? Vous souhaitez entreprendre une visite exploratoire ou venir en délégation ? N’attendez plus, contactez-nous!

Tirer parti des avantages de notre province

1. Main d’oeuvre bilingue, notre différenciateur

Le Manitoba compte plus de 100 000 personnes capables de s’exprimer dans les deux langues officielles. Si la majorité est située à Winnipeg, plusieurs communautés francophones et municipalités bilingues offrent une main-d’œuvre bilingue compétente. Les profils économiques de ces dernières vous permettent de la localiser.

Le Manitoba accueille entre 200 et 600 immigrants francophones chaque année. Grâce à ses services d’Immigration et d’Employabilité, le CDEM accompagne près de 40% d’entre eux dans leur processus d’intégration économique. Si vous cherchez de la main d’œuvre bilingue, contactez-nous!

2. Manitoba, plaque tournante du transport mondial

L’emplacement central du Manitoba en fait un centre stratégique en Amérique du Nord pour importer et exporter vers l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Le gouvernement fédéral y a développé une zone propice au commerce international: CentrePort Canada. Point névralgique d’un vaste réseau de transport, ce HUB comprend un système efficace de transports ferroviaires, aériens et terrestres. L’ouverture d’un nouveau méga-centre de livraisons par Amazon à Winnipeg en 2021 va davantage faciliter les échanges.

3. Une énergie durable et abordable

Grâce à ses ressources, à son expérience et aux moyens dont il dispose, le Manitoba a l’occasion unique de devenir un géant des énergies renouvelables au Canada.

4. Aperçu de trois secteurs & industries clés

Agri-Business

Le Manitoba est une puissance agricole mondiale qui a su capitaliser sur ses forces en développant une industrie de pointe autour de la transformation des aliments, de la fabrication d’équipements agricoles, des emballages, des bioproduits; des aliments fonctionnels et nutraceutiques.  Le secteur est supporté par un système d’éducation et de formation efficace; et un secteur en recherche et développement performant. Parmi les nombreuses entreprises agricoles, notons les suivantes : HyLife dans la municipalité de La Broquerie, Hemp Oil dans la municipalité de Ritchot, ou encore Roquette à Portage-La-Prairie.

Aerospace

Le Canada est un chef de file mondial en aérospatiale et le Manitoba abrite le plus grand centre aérospatial de l’Ouest canadien. Dans cette industrie très compétitive, le Manitoba peut se prévaloir d’accueillir :

  • le plus grand centre de fabrication de composites aérospatiaux au Canada;
  • la plus grande entreprise indépendante de réparation et de révision de moteurs de turbines à gaz au monde;
  • le centre d’innovation des composites de renommée internationale et deux des centres d’essai et de certification de moteurs d’avion les plus avancés au monde
  • un Programme innovant de développement de fournisseur et de chaîne d’approvisionnement reconnu internationalement : Competitive Edge Supplier Development Program

Cette grappe en pleine croissance est composée de leaders mondiaux (StandardAero, Boeing Canada Winnipeg et Magellan Aerospace) et d’un tissu dense de PME essentiel au développement du secteur.

Technologies de fabrication de pointe

Le Manitoba est la plaque tournante de la fabrication de pointe dans l’Ouest canadien. En 2018, nos entreprises manufacturières ont exporté plus de 10,5 milliards de dollars de marchandises dans le monde. Elles œuvrent dans différents secteurs, dont le transport, le textile, le mobilier, et se distinguent notamment par ses fabricants d’équipement originaux.

5. Un écosystème propice au développement

Le Manitoba est hôte de centres d’innovation soutenus par le gouvernement provincial et les campus universitaires. Des incubateurs et accélérateurs d’entreprises sont à votre disposition pour vous aider à transformer des idées innovantes en entreprises compétentes tel que North Forge. Le CDEM collabore avec des organismes tels que le World Trade Centre ou Economic Development Winnipeg pour répondre au mieux vos questions et vous accompagner dans votre succès.

Dernières nouvelles :
24 novembre 2021
Session d'information pour la formation de garderie familiale
22 novembre 2021
Communiqué de presse- Lancement du troisième appel de propositions FDÉFO
2 novembre 2021
Des pionniers au cœur des célébrations du 25e du CDEM
7 septembre 2021
Appel de propositions: Fort Ellice
26 mai 2021
FDEFO: Description des projets retenus au Manitoba
3 mai 2021
Communiqué de presse - Annonce des projets FDÉFO
Équipe :
Erwan Bouchaud
Directeur du développement économique, communautaire et touristique
Mariette Kirouac
Conseillère en développement économique
Sylvie Foidart
Coordonnatrice du développement de produits touristiques (en congé)
Lesley Gaudry
Coordonnatrice du développement touristique par intérim
Desirae Rambow
Conseillère en développement touristique
Karim Mzabi
Conseiller en développement économique