Media Release- FDEFO Announcement

cdem-bleu

Share this publication:

Media Release only available in French.

Annonce des projets financés dans le cadre du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest – FDÉFO ».

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDÉA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ».

À la date limite de dépôt des demandes pour ce second appel de propositions de projets (1 février 2021), les OFVE ont reçu de nombreuses propositions dans les 4 provinces. Cependant, compte tenu d’une enveloppe limitée, nous avons choisi de financer 14 nouveaux projets dans les 4 provinces. En plus des 4 projets pluriannuels, approuvés en 2020, le montant total des subventions qui sera distribué au cours de la deuxième année du FDÉFO s’élève à 412 500 $.

Notons que le représentant de l’Alberta, le CDÉA, a rouvert exceptionnellement un appel à propositions pour des projets menés par des organismes albertains débutant le 1 août 2021 jusqu’au 31 mars 2022. La date limite de réception des dossiers est le 31 mai 2021.

Voici la liste des projets retenus par province :

ALBERTA

1.  Marché francophone albertain, présenté par la Fête franco-albertaine.

COLOMBIE BRITANNIQUE

1. Construction des espaces culturels et communautaires, présenté par l’Alliance Française de Vancouver.
  2. Panels inspirants pour des solutions sans précédent, présenté par la Chambre de Commerce de Vancouver.
  3. Action climat – économie de la connaissance compétences climat, présenté par Econova-Education.
  4. Soutien au développement du rallye bilingue, présenté par la Fédération des francophones de la CB (FFCB).

MANITOBA

1. Fort Ellice : Relai historique du développement économique de l’Ouest canadien, présenté par la CDC Ptite Fourche.
  2. Sentier du pont des Pionniers, présenté par Municipalité rurale de La Broquerie.
  3. Boutique du nouveau Centre Flavie-Laurent, présenté par le Centre Flavie-Laurent.
  4. Stratégie de développement du sentier Dawson Trail, présenté par le Musée Dawson Trail.
  5. Création d’un studio de production multimédias, présenté par Presse-Ouest limitée.

SASKATCHEWAN

1. Jardin scolaire communautaire, présenté par Les Auvergnois de Ponteix.
  2. La modernisation et la mise à niveau de l’équipement du Centre culturel Maillard, présenté par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg.
  3. Revitalisation de l’histoire franco-métisse autour du pont de Saint Louis, présenté par le Centre francophone BDS.
  4. Développement des marchés et de la clientèle, présenté par les Éditions de la Nouvelle Plume.

Mentionnons à toutes fins utiles que le troisième appel de propositions de projets sera publié cet automne pour des projets débutant le 1er avril 2022. Nous encourageons fortement les organismes francophones des 4 provinces de l’Ouest canadien à se préparer pour être en mesure de proposer des projets qui répondent aux exigences et aux objectifs du FDÉFO.

Nous profitons de cette occasion pour remercier le gouvernement du Canada et Diversification de l’Ouest canadien (DEO) pour nous avoir fait confiance pour administrer ce programme de financement, on ne peut plus important, qui va contribuer significativement et durablement au développement économique de nos communautés francophones dans tout l’Ouest canadien.

Pour plus d’informations

Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)

Directeur, Développement économique et Services aux entreprises.

Téléphone : 780-414-6125  #108

Courriel : fdefo@lecdea.ca

Colombie-Britannique

Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)

Marie-Noël Holland

Gestionnaire, Développement économique et employabilité.

Téléphone : 604-732-3534

Courriel : fdefo@sdecb.com

Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)

Erwan Bouchaud

Directeur du développement économique communautaire.

Téléphone : 204-925-2833

Courriel : fdefo@cdem.com

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)

Gestionnaire, Développement économique communautaire et