À la découverte des artistes du chemin Dawson

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une célébration du 150e anniversaire

Afin de célébrer le 150e anniversaire du chemin Dawson, une célébration sera organisée la fin de semaine du 18 et 19 septembre à Richer. Un travail de longue haleine sur lequel Pierrette Sherwood, présidente du comité exécutif – circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson, revient :

« Nous avons toujours cherché à enrichir la perspective historique du chemin Dawson. On souhaitait rassembler les communautés, mettre en avant le sens d’appartenance de ces collectivités. »

« La mise sur pied de cette initiative communautaire et d’un comité voué à la cause s’est faite en janvier 2019.  La recherche, aidée de Mireille Lamontagne a débutée en mars 2020, suite à plusieurs consultations communautaires et d’un plan d’approche pour le développement d’un sentier interprétatif monté avec l’aide de nos consultants experts à Second Nature Creative Interpretation/Little Bluestem Architect + Design ».

« Je suis heureuse de voir que la tournée des arts va enfin voir le jour avec cet évènement de la fin de semaine du 18-19 septembre, avec un rendez-vous pour tous au Musée du chemin Dawson à Richer ! »

 

Des ateliers interactifs avec les artistes

À l’origine, l’événement ne devait pas prendre la forme qu’il aura en septembre prochain, mais la pandémie a contraint le comité à revoir son organisation. Pierrette Sherwood précise : « À la base, il était question d’organiser une visite annuelle qui permettrait aux visiteurs de parcourir le chemin Dawson dans le but de découvrir les artistes et leurs ateliers, ainsi que des lieux collectifs mettant en valeur la culture et l’art le long du sentier.

« Mais comme nous n’étions pas certains de l’évolution des choses, nous avons décidé de proposer un autre format. Il s’agira donc plutôt d’un événement interactif avec les artistes. Les visiteurs pourront profiter des œuvres, mais aussi observer les artistes à l’œuvre.

« Chaque artiste de notre groupe disposera de son propre espace pour présenter ses magnifiques œuvres, démontrer son processus et proposer ses produits à la vente. Ils pourront également proposer des ateliers interactifs et des discussions autour de ce qui les inspire, de leur processus de création et de leur contexte de création. »

Et les artistes ne seront pas les seuls présents. « Nous avons aussi invité des musiciens locaux et des raconteurs. »

 

Les identités francophones et métisses à l’honneur grâce à la signalisation

Par ailleurs, une grande partie du projet du chemin Dawson et de son circuit artistique consiste en la mise en place de balises permanentes et d’installations artistiques et interprétatives le long du sentier.

Pierrette Sherwood en parle : « Nous avons beaucoup travaillé sur le design des balises. Nous avons fait en sorte que toute la signalisation fasse connaître les identités francophones et métisses qui ont été les premiers pionniers à s’installer le long de ce chemin. Ces collectivités ont contribué à développer la première paroisse ‘organisée’ à l’extérieure de la colonie de la Rivière Rouge. »

L’objectif de cet événement de septembre est donc de faire connaitre toutes ces nouveautés au public, mais aussi de donner envie aux gens de découvrir plus en profondeur le circuit artistique pensé par le comité exécutif – circuit des arts et du patrimoine du chemin Dawson.

 

Lieu : Musée du chemin Dawson – 67 chemin Dawson à Richer.

Date : Samedi 18 septembre 2021 de 10 h à 16 h, et dimanche 19 septembre 2021 de 12 h à 16 h.

Coût : Gratuit

https://dawsontrailtreasures.ca/francais/index