Ateliers de littératie financière

ateliers littératie financière jeune fille

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le secteur CDEM Jeunesse, en partenariat avec Junior Achievement of Manitoba, Caisse Groupe Financier et Apprentissage Illimité, vous invite à rejoindre nos ateliers de littératie financière de la maternelle à la 12e année!

ATELIERS:

Les contes qui comptent (M – 3e)
Une boîte à outils nouvelle et novatrice pour les enseignants de la maternelle à la troisième année qui veulent explorer la littératie financière en utilisant les mathématiques, les sciences humaines et les concepts de littératie en français.

L’entreprise et moi (3e – 4e)
Cette présentation enseigne aux élèves des notions sur les revenus, les dépenses, le partage et l’épargne. Car, plus tôt que les élèves apprennent à gérer leur argent, meilleures sont leurs chances de gérer leurs finances avec succès tout au long de leur vie.

Notre monde d’affaires (5e – 6e)
Cette présentation permet aux élèves de prendre des décisions importantes quant à l’exploitation d’une petite entreprise de fabrication.

Bien plus que de l’argent (7e – 8e)
Cette présentation développe les compétences en gestion financière des élèves et les aide à mettre en application ces concepts dans leur propre vie!

Au courant de l’argent (9e – 12e)
Ces ateliers ont pour but d’aider les élèves à prendre de bonnes décisions financières au quotidien et même à se protéger contre la fraude financière. L’apprentissage par thème se fait par le biais de l’analyse critique, des discussions, des calculs mathématiques et le jeu.

  • 9e : Établir un budget, gérer ses dépenses, droits des consommateurs
  • 10e : Épargner de l’argent, les intérêts (simples et composés), les comptes bancaires, les frais bancaires
  • 11e : Planifier ses objectifs, trouver du financement (prêts, cartes de crédit, hypothèque)
  • 12e : Les investissements (types d’investissement, risques et rendement)

BONI:Atelier d’entrepreneuriat (3e – 8e)
Ces ateliers développent les compétences entrepreneuriales des élèves pour qu’ils apprennent à identifier des opportunités dans leur vie et carrière qui leur portera succès.

Ces ateliers VIRTUELS pour les jeunes de M-12e débutent aussitôt que le mois de mars!

INSCRIPTION: