Des pionniers au cœur des célébrations du 25e du CDEM

diane dubé pionniers

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans le cadre des célébrations des 25 ans du CDEM, le CDEM présente la Reconnaissance des pionniers. Cette reconnaissance vise à mettre en valeur les exploits d’individus qui se sont distingués, au fil des ans, par leur succès en affaires et leur contribution à l’épanouissement de leur communauté.

Du 22 au 28 octobre 2021, des représentants du CDEM et de l’AMBM ont organisé des petites cérémonies pour dévoiler un arbre et un monument au nom de chaque pionnier dans leurs communautés, les voici :

 

Diane Dubé prix

Diane Dubé, Saint-Georges

Présidente de la CDC de Saint-Georges, Diane Dubé a énormément contribué à l’essor économique de sa région. Une femme avec une grande vision, elle a entre autres participé à des projets de grande envergure comme le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg, la bibliothèque Allard, et l’école de Saint-Georges.

 

Paul Grenier, Saint-Léon

Ancien président du CDEM de 2009 à 2013, Paul Grenier est un homme de conviction. Il est un grand stratège et a contribué à des projets économiques d’importance comme les parcs éoliens, le redressement de la voie ferrée et le musée de Saint-Joseph.

*Au moment de publier cet article, nous venons d’apprendre le décès de Paul Grenier. Nos sympathies à sa famille.

Jeannot Robert, Sainte-Agathe (posthume)

Un grand bâtisseur, Jeannot Robert a joué un rôle important dans le renouvellement du village de Sainte-Agathe après les inondations de 1997 et le développement résidentiel de la région.

Rénald Parent, Saint-Joseph

Ancien dirigeant de Parent Seed Farms, ce grand entrepreneur a semé l’engouement vers la culture entrepreneuriale du CDEM. Il était à la barre de la présidence du CA de 2000 à 2002.

George Rajotte, Winnipeg

Un homme d’affaires chevronné, George Rajotte a créé et dirigé plusieurs entreprises, dont WISL Ltd. Il est également d’une grande générosité, contribuant à de nombreuses causes comme l’Hôpital de Saint-Boniface et des entreprises qui ont aidé à financer les projets dans les communautés.

Gilbert Robert, Winnipeg (posthume)

Le rayonnement entrepreneurial de Gilbert Robert s’étend à l’échelle du pays. Il a co-fondé l’association canadienne de vendeurs de véhicules récréatifs et était un grand conseiller pour le développement touristique au Manitoba.

 

Anciens récipiendaires des Pionniers de l’entrepreneuriat :

2003      Robert Bockstael, Saint-Boniface

2003      Alfred Roy, Saint-Jean-Baptiste

2003      Albert Vielfaure,  La Broquerie

2003      Gérard Tétrault,   La Broquerie

2006      Edmond et Omer Boulet, Somerset

2006      Hubert Brodeur et famille, Saint-Adolphe

2006      Dr Francis Patrick Doyle,  Sainte-Anne

2006      Fernand Lavergne, Saint-Pierre-Jolys

2006      Raynald Labossière, Saint-Léon

2010      André Collet et Gilles Collet, Notre-Dame-de-Lourdes

2010      Famille Albani Gallant, Letellier

2010      Famille Rose et Emery Mulaire, Saint-Pierre-Jolys

2013      Raymond Poirier, Saint-Adolphe

2013      Soeurs Grises du Manitoba

2013      Henri Baudry, Sainte-Agathe