Nos efforts pour diminuer la fracture numérique

cdem-placeholder

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Priorité et défi de longue date des municipalités rurales bilingues, les enjeux de la connectivité ont atteint un paroxysme avec la pandémie COVID-19. Conscient du problème, le gouvernement fédéral lançait en décembre 2020 un nouveau programme de financement pour faciliter un accès universel à la large bande passante. Aussi, le DEC n’a pas attendu pour répondre à l’appel et agir.

Dans un premier temps, l’équipe s’est familiarisée avec le programme de financement complexe proposé par le gouvernement tout en contactant les acteurs du secteur, les fournisseurs de service en particulier.

Parmi ces fournisseurs, nous avons établi une relation de confiance avec Conley Kehler, vice-président senior de Valley Fiber, une entreprise reconnue nationalement pour son expérience et ses capacités d’installation de fibres optiques au rural et ce, avec des vitesses de téléchargement des plus rapides au pays. Après avoir coordonné une réunion d’information virtuelle avec l’entreprise, une quinzaine de représentants des municipalités membres du CDEM ont pu approfondir leurs connaissances et engager les prémices d’entente de collaboration dans le cadre du programme fédéral.

D’autres municipalités ont opté pour des options alternatives, StarLink par exemple, et ont obtenu l’aide du service Cell Fi pour explorer des sources de financement mieux adaptées Suite à cette rencontre, l’AMBM et le CDEM ont rédigé des lettres d’appui au fournisseur Valley Fiber pour le Fonds pour la large bande universelle.  Enfin, un groupe d’entrepreneurs ont approché le DEC pour susciter son appui à la mise sur pied d’une nouvelle entreprise d’installation de fibres optiques dans la région Sud-est du Manitoba : AccessNet Communications.