The UPS Store de Saint-Boniface, un rêve canadien qui se réalise

DAPRO Trading & Services

Partagez la publication :

La pandémie de COVID-19 a contraint certains entrepreneurs à modifier ou repousser leurs plans entrepreneuriaux. C’est le cas de Prosper Hamenyimana, qui devait ouvrir un magasin The UPS Store à Saint-Boniface dès avril 2020.

Ce projet d’ouvrir sa propre entreprise n’était pourtant pas nouveau dans l’esprit de Prosper Hamenyimana, qui y pensait déjà quand il est arrivé au Manitoba en juin 2017.

Il raconte : « Quand je suis arrivé au Manitoba, la première chose que j’ai faite était de rechercher du travail tout en ayant en tête l’idée de créer ma propre entreprise. J’ai rapidement pris contact avec le CDEM pour faire des formations et m’informer au mieux des réalités de la vie entrepreneuriale ici au Manitoba. »

En 2018, le nouvel arrivant crée sa société de personnes, DAPRO Trading & Services, spécialisée dans les domaines de l’importation et de l’exportation. « J’avais déjà acquis une longue expérience au Burundi et au Kenya. Ça m’a donc semblé logique d’ouvrir ma propre entreprise d’import/export et d’assistance à l’internationalisation des entreprises canadiennes vers l’Afrique de l’Est. »

En 2019, Prosper Hamenyimana a converti son entreprise en une corporation : DAPRO Trading & Services Inc. « À partir de ce moment-là, j’ai recherché des franchises qui m’offriraient de bonnes opportunités. J’ai fini par discuter avec la franchise The UPS Store Canada. Ils cherchaient à ouvrir un nouveau magasin dans Saint-Boniface. »

La franchise était focalisée sur la bonne qualité des services et la nécessité du bilinguisme. Un argument qui a joué en faveur de Prosper Hamenyimana pour imposer son entreprise. « Étant bilingue, je me suis rapidement placé dans la tête de liste comme possible acquéreur du nouveau magasin », se souvient-il.

Par la suite, Prosper Hamenyimana a suivi une série de formations dispensées dans le cadre d’ouverture d’un The UPS Store. Il s’en réjouit : « J’ai ainsi eu le temps de découvrir les facettes organisationnelles et opérationnelle de The UPS Store. »

L’ouverture de sa franchise était prévue en avril 2020, mais la pandémie de COVID-19 a contraint Prosper Hamenyimana à repousser les festivités. « À cause de la situation, j’ai dû attendre avant de proposer ces nouveaux services. De même, l’obtention du permis d’occupation a pris plus de temps. »

Ce n’était que partie remise pour celui qui a déjà compris, de par son expérience, que le chemin d’entreprendre est souvent semé d’embuches. Le 20 juillet 2020, The UPS Store de Saint-Boniface a finalement ouvert ses portes.

Crédit photo : Marta Guerrero