Un trajet d’histoire et de culture à connaître

pierrette

Partagez la publication :

Le chemin Dawson est une pépite d’histoire qui traverse plusieurs communautés francophones à travers le sud-est du Manitoba. Ce fut la première route construite pour relier les Grands Lacs aux prairies canadiennes. Pour promouvoir les divers trésors parcourant ce chemin historique, un comité a été mis en place.

Pierrette Sherwood fait partie du comité Dawson Trail Art & Heritage Committee, dont la mission est de promouvoir les trésors du chemin Dawson. « Après avoir passé de nombreuses années dans l’Est, je suis revenue au Manitoba en 2003. À mon retour, une des premières choses qui m’est venue en tête, c’était d’explorer le chemin Dawson.

« Je connaissais une partie de son histoire et je voulais en apprendre plus encore. Je me suis alors dit que ce serait bien de faire connaitre à d’autres ce sentier si important pour le développement du Manitoba. »

Après plusieurs années à peaufiner son projet, c’est en 2019 qu’un premier appel a finalement été passé. « Pour ce genre de projet, on a besoin d’aide, de personnes intéressées à apporter leur expertise. »

Rapidement, un comité a été mis sur pied afin de centraliser le projet. « Avec le comité, nous avons travaillé fort pour mettre en avant les trésors du chemin Dawson. On a fait beaucoup de recherche historique pour expliquer des faits intéressants qui s’étaient déroulés tout au long du chemin. »

L’une des choses mises en place par le comité a été un site Web au sujet du chemin Dawson (1). « Nous avons embauché une experte du monde des musées, Mireille Lamontagne, pour créer notre site web. Elle a pu nous guider dans la conception de notre site pour qu’il soit le plus efficace et informatif possible, et qu’il donne envie aux gens de venir visiter le chemin Dawson!

« Son aide s’est révélée indispensable. Pour le moment, le site n’existe qu’en anglais, mais nous travaillons fort pour le traduire entièrement. On espère que la traduction sera prête pour Noël. »

Le site web offre aux visiteurs toute une gamme d’information et anecdotes du le chemin Dawson, historiques comme culturelles.

De plus, pour promouvoir le chemin Dawson, des visites historiques ou artistiques ont été organisées. Pierrette Sherwood précise : « Les personnes intéressées à découvrir le sentier peuvent faire des visites autoguidées grâce à notre site web. Ils peuvent donc s’aventurer comme ils le souhaitent sur le chemin, à leur rythme.

« Nous voulions également proposer une visite artistique annuelle le long du chemin, pour faire connaitre les artiste de chez nous qui sont nombreux sur le chemin Dawson, mais on a dû reporter le projet à 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. »

Ultimement, le comité espère que les Trésors du chemin Dawson « aura de bonnes retombées touristiques et économiques pour les communautés traversées par le chemin, avec davantage de visiteurs sur place. »

Un travail de longue haleine. « Pour l’instant, on a posé les fondations du projet, mais on a encore trois ou quatre ans de travail devant nous pour arriver à nos objectifs. Par la suite, on aimerait aussi développer un plan d’interprétation, avec notamment l’installation de panneaux explicatifs le long du chemin pour le rendre plus visible. »

(1) Pour visiter le site web : www.dawsontrailtreasures.ca, ou sur Facebook