Nos services d’appui aux entreprises

Le CDEM offre une multitude de services aux gens d’affaires francophones et francophiles qui souhaitent utiliser le bilinguisme comme valeur ajoutée dans l’essor économique du Manitoba. Ses conseillers en affaires offrent leur expertise pour toutes les étapes clés qui touchent à la création et la vie de votre entreprise.

Qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou d’un service, dès que l’idée d’une entreprise germe dans votre esprit, vous pouvez faire appel à nos services.

Pour toute demande concernant votre entreprise, communiquez avec Joel Lemoine, directeur de l’appui aux entreprises au jlemoine@cdem.com


casseteteCDEM

Financement

Pour une entreprise qui démarre, qui prend de l’expansion, qui veut se lancer dans l’exportation, l’accès au capital est primordial. C’est pourquoi nous vous aidons à formuler un plan d’affaires professionnel qui répondra aux exigences des institutions financières et nous vous appuyons dans votre recherche de financement.

Notre but :

  • vous appuyer pour que vous ayez accès aux meilleures conditions possibles lors de vos démarches pour obtenir du financement
  • vous aider à diversifier vos sources de fonds et à les utiliser comme levier pour obtenir l’ensemble du financement désiré
  • vous fournir l’information utile et pertinente concernant les programmes disponibles ; et
  • vous conseiller sur les programmes qui pourront le mieux répondre à votre situation.

Fonds d'investissement

Nous gérons un fonds d’investissement qui permet à des entreprises manitobaines francophones d’accéder à du capital pour financer leur démarrage, projets d’expansion, de diversification, etc.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au fonds d’investissement du CDEM destiné aux francophones du Manitoba, une entreprise doit :

  • appartenir à un ou des francophones qui possèdent au moins 50 % des parts de l’entreprise
  • être établie ou sur le point de s’établir au Manitoba.
  • toute demande de prêt doit être accompagnée d’un plan d’affaires approprié et raisonnable démontrant le potentiel réel de viabilité commerciale ainsi que la capacité de remboursement de l’entreprise.
  • les demandeurs doivent prouver qu’ils ont exploré tous les autres moyens raisonnables pour obtenir une aide financière et qu’ils n’ont pu obtenir cette aide.
Dernières nouvelles :
15 septembre 2021
Entrepreneur en vedette: Carole Tetreault
9 septembre 2021
Entrepreneur en vedette: Yvonnick Le Lorec
25 juin 2021
Entrepreneure, pour être plus libre et créative
2 juin 2021
Entrepreneur en Vedette: Sayzoons
1 juin 2021
Entrepreneur en Vedette: Marie Rosette Mikulu
28 mai 2021
Entrepreneur en Vedette: Fawn Purnell
Équipe :
Joel Lemoine
Directeur de l'appui aux entreprises