Nos domaines d’intervention

Développement économique

La volonté de mettre sur pied une organisation qui défendrait les intérêts politiques des municipalités bilingues du Manitoba s’est toujours accompagnée d’une intention d’agir sur leur développement économique. En prenant en compte les particularités de chaque région et la singularité des communautés qui les composent, le DEC contribue aux évolutions positives dans les changements structurels des municipalités. Les actions menées en développement économique engendrent stabilité, résilience, enrichissement, qualité de vie et bien-être.

Nos partenaires stratégiques sont les municipalités membres et leurs CDC. Le DEC est là pour accompagner ces champions économiques. Ils sont le cœur de la francophonie manitobaine et le moteur économique des territoires bilingues du Manitoba. Leur dévouement est la source de l’épanouissement des CLOSM (communautés de langue officielle en situation minoritaire) au Manitoba.

Vous avez un projet en développement économique que vous souhaitez nous partager ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire !

Histoires à succès

Élaborer une campagne d’achat local
Plus que jamais, la pandémie COVID-19 nous a rappelé l’importance des services de proximité pour...
DEUX VISIONNAIRES DE L’ÉCONOMIE DE SAINTE-AGATHE
Initié au début des années 2000, le projet de parc industriel Riel de Sainte-Agathe entame aujourd’hui...

Développement durable

Le développement durable est un enjeu central et d’avenir dans le développement économique des communautés. Issu du département de l’Économie verte du CDEM, Eco-Ouest a pour mandat de d’encourager les municipalités de l’Ouest canadien de participer à l’écologisation de leurs économies locales et régionales avec la création d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que l’élaboration de plans d’action locaux en matière de changements climatiques (PALCC).

Depuis 2019, le CDEM est également engagé avec d’autres organisations francophones à vocation économique et RDEE Canada dans la réalisation d’activités en développement durable qui s’articulent autour de trois enjeux prioritaires :

  • Sensibiliser les municipalités bilingues
  • Identifier, mobiliser et engager des partenaires clés du secteur
  • Appuyer la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux et communautaires en économie verte

Vous êtes intéressé à élaborer un projet en développement durable ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire !

Histoires à succès

Typha Co : s’investir dans l’environnement
Le mouvement environnemental touche de plus en plus de gens, notamment les jeunes, qui cherchent...
Raysolar apporte l’énergie renouvelable en Afrique
Raysolar, au Manitoba, installe des systèmes d’énergie solaire et éolienne. Son expertise technique alliée à...

Développement communautaire

Au sein du secteur DEC, lorsque l’on parle de développement communautaire, on fait référence à un investissement dans le commun, le local et l’identitaire. Cela comprend trois aspects essentiels :

  • Le partage d’information et le maintien de réseaux de partenaires,
  • Le soutien aux acteurs du milieu et à la création de nouvelles entités,
  • L’incubation et l’accompagnement de nouveaux projets.

Comme pour le développement économique, nos partenaires stratégiques sont les Corporations de développement communautaire (CDC), néanmoins plusieurs acteurs francophones œuvrent dans cet environnement ce qui permet des collaborations plus diverses. Aussi, il est à souligner de nombreux projets menés de concert avec le Réseau communautaire de la SFM, l’Association culturelle de la francophonie manitobaine.

Vous êtes intéressé à élaborer un projet en développement communautaire ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire !

Histoires à succès

Nos efforts pour diminuer la fracture numérique
Priorité et défi de longue date des municipalités rurales bilingues, les enjeux de la connectivité...
Services et des initiatives en réponse à la crise pandémique
Le CDEM soutient les collectivités francophones et bilingues du Manitoba en réponse à la pandémie...

Développement coopératif et économie sociale et solidaire

Coopératives et mutuelles Canada (CMC) s’est donnée pour objectif d’ici 2024 de créer un environnement propice au développement des coopératives et mutuelles. À cette fin, CMC assume son statut de leader national du modèle coopératif, enseigne, promeut et créée des opportunités de réseautage et de mobilisation au niveau national et international. En tant que membre de Coopératives et mutuelles Canada (CMC), et en partenariat avec Caisse Groupe Financier, l’Association des coopératives du Manitoba et la Province, nous participons au développement socio-économique des communautés francophones du Manitoba. C’est pourquoi nous soutenons les coopératives qui participent au rayonnement économique, social et culturel de la province. Si elles ne représentent qu’une petite partie dans l’ensemble des organismes qui reçoivent notre appui, les coopératives et les entreprises sociales ont toute notre attention. De belles réussites de projets coopératifs francophones ont vu le jour ces dernières années comme la coopérative éolienne de Saint-Léon, la coopérative Vélo-cité ou encore le jardin coopératif Vert de terre. D’autres sont en cours comme la coopérative de logement Rendez-vous Estates à Lorette. Il existe aussi de beaux exemples d’entreprises sociales tels que celui du journal de La Liberté ou encore le projet du futur magasin du Centre Flavie-Laurent.

Vous êtes intéressé par les coopératives et l’économie sociale et solidaire ? Inscrivez-vous à l’événement annuel Le Rassemblement / The Gathering organisé par CCEDNet ! Événement annuel à prix libre, vous serez plongé dans l’univers de l’économie sociale et solidaire !

Contribution aux stratégies communautaires

Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035…

Le Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035… est le fruit d’une vaste consultation par cafés-citoyens et présente la vision 2035 et les cinq (5) axes stratégiques qui soutiennent cette vision. Adopté à l’unanimité lors de l’AGE de la SFM le 27 octobre 2016, la SFM et les organismes participants en assurent maintenant sa mise en œuvre. Dans ce cadre, le CDEM siège sur la Table consacrée à l’axe 5 : Capacités et structures sociales, communautaires et institutionnelles.

Stratégie de reprise économique du Groupe AMBM

À venir – La pandémie a très largement affecté nos communautés. Dans le cadre d’une stratégie de reprise économique, le Groupe AMBM a sondé ses membres pour définir leurs nouvelles priorités en matière de développement économique et de développement durable. Ces données sont analysées et seront communiquées aux partenaires institutionnels et communautaires dans un avenir proche.

Stratégie de développement rural

À venir – La stratégie de développement rural initiée par le Groupe AMBM et la SFM, avec l’aide de l’ensemble des organisations communautaires intéressées par cet enjeu, consiste à optimiser l’offre de programmes et l’accès aux services en français en milieu rural au Manitoba.

Stratégie touristique provinciale francophone

À venir – Depuis 2019, le CDEM est engagé dans un processus d’élaboration d’une stratégie touristique francophone menée par Voyage Manitoba en association avec Tourisme Riel. Cette stratégie est à la veille d’être officialisée, mais déjà, le secteur se mobilise et travaille de concert sur le développement / rehaussement de produit et le marketing.

Corridor Canada

Cette initiative menée par RDEE Canada est soutenue au niveau provincial par le CDEM. Le Corridor a pour but de mettre en valeur la culture et le patrimoine francophone et acadien de chaque province et territoire du Canada. Il assure un service et un développement de produits touristiques francophones, aussi bien sur les marchés nationaux qu’internationaux.

Stratégie régionale en petite enfance

Sous l’impulsion de RDEE Canada, l’ACUFC et la CNPF au niveau national, la FPFM, l’ETP et le CDEM ont sondé les acteurs du secteur de la petite enfance pour développer une stratégie régionale ayant pour but ultime la création de nouvelles places en garderie francophone. Depuis 2018, cette initiative nous amène à soutenir de nombreux projets de création ou d’expansion de garderie de tout type, privée ou à but non lucratif.

Dernières nouvelles :
26 mai 2021
FDEFO: Description des projets retenus au Manitoba
3 mai 2021
Communiqué de presse - Annonce des projets FDÉFO
22 mars 2021
Bientôt une garderie francophone au Parc Windsor
11 mars 2021
Formation en petite enfance
25 février 2021
Formation Business Start 2021
30 novembre 2020
Appels de propositions FDÉFO 2021-2022
Équipe :
Erwan Bouchaud
Directeur du développement économique, communautaire et touristique
Mariette Kirouac
Responsable des relations communautaires
Sylvie Foidart
Coordonnatrice du développement de produits touristiques (en congé)
Lesley Gaudry
Coordonnatrice par intérim