Immigration au Manitoba

Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba.

Le secteur CDEM Employabilité et Immigration a pour mandat de travailler avec les candidats francophones qualifiés. Nous faisons la promotion du volet Invitation au Manitoba du PCM auprès de la communauté francophone du Manitoba et nous appuyons le processus d’immigration de tous nos clients francophones admissibles.

Toute demande de visite exploratoire doit être faite directement auprès du Programme Candidats du Manitoba sur le site web officiel de la province du Manitoba.

Invitation au Manitoba

Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique. Elle consiste à sélectionner des personnes qualifiées possédant la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.

Malgré le statut bilingue du Canada, il faut maîtriser l’anglais pour vivre pleinement au Manitoba et y travailler. Bien que la communauté francophone du Manitoba soit bien dynamique, il est très important que vous puissiez parler l’anglais pour mieux réussir votre insertion.

Le CDEM ne peut pas vous aider à trouver un emploi au Manitoba si vous n’avez pas le statut de résident permanent du Canada. Ce n’est qu’une fois rendu sur place et après avoir obtenu le statut de résident permanent que vous pourrez accéder aux services d’employabilité du CDEM.

Visite exploratoire

Une visite exploratoire est obligatoire si vous n’avez aucun lien familial ou amical au Manitoba, c’est-à-dire, il n’y a personne pouvant appuyer officiellement votre demande d’immigration. Si c’est le cas, vous devez vous rendre au Manitoba pour une période de 7 à 10 jours. Cette visite est à vos frais, y compris le logement, la nourriture et tout déplacement. Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite. Seul le requérant principal doit effectuer la visite exploratoire, mais toute la famille est la bienvenue.

Les personnes qui ont déjà un lien familial ou amical au Manitoba peuvent également faire une demande sous le volet Initiative francophone, Invitation au Manitoba si elles le souhaitent.

Le processus d’immigration

Après avoir effectué une visite exploratoire (qui doit être approuvée par le PCM), vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. La province choisit de manière régulière des candidats selon le nombre de points qu’ils ont accumulés, leur profession, etc. Les candidats retenus par la province reçoivent une lettre conseillant de soumettre une demande officielle au PCM. Il y a des frais de traitement de 500 $ par dossier. Cette somme doit être payée en ligne avec une carte de crédit avant de soumettre la demande complète. Un numéro de demande vous sera alors assigné sous 48 heures en attendant l’évaluation de votre demande par la province.

Le Programme Candidats du Manitoba vous avisera de sa décision après avoir évalué votre dossier. La décision peut prendre jusqu’à 6 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devrez soumettre une demande de statut de résident permanent (RP) au Gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre douze (12) mois ou plus s’il s’agit d’une désignation de base. Ce qui signifie que vous déposez une demande en papier auprès du Gouvernement du Canada.

Si la province vous sélectionne par l’entremise du profil Entrée Express Canada, le délai de traitement peut prendre approximativement six (6) mois.

Les frais à payer au Gouvernement du Canada sont disponibles sur le site d’IRCC.

Les critères pour la visite exploratoire :

Âge :

  • Avoir entre 21 et 45 ans (aucune exception) ;

Formation :

  • Avoir terminé, au minimum, le secondaire (avec diplôme) et ensuite un programme d’enseignement ou un programme de formation postsecondaire, d’une durée d’un an, et avoir obtenu un diplôme ou un certificat (Bac + 1 au minimum)

Expérience de travail :

  • Avoir travaillé à temps plein pendant au moins 2 ans au cours des cinq dernières années, et avoir au moins 6 mois d’expérience continue à temps plein dans une des professions sur la  liste des professions en forte demande au Manitoba. Vous devez démontrer que vous êtes en mesure d’obtenir un emploi dans le même domaine au Manitoba au cours de la première année de résidence permanente au Canada. Les stages ne sont pas reconnus comme une expérience professionnelle. La liste des professions en demande au Manitoba.  Cette liste peut changer selon les besoins économiques de la province.

NB :  Il y a présentement une demande pour des éducateurs francophones au primaire, secondaire et universitaire ainsi que des professionnels francophones dans le domaine des médias et des communications. Le PCM prend donc aussi en considération ces professions.

Compétences linguistiques :

Le PCM exige différents niveaux de compétences linguistiques selon les professions (entre NCLC 5, 6 ou 7).

NCLC 7 pour les professions réglementées (*)
NCLC 6 pour les métiers obligatoires (**)
NCLC 5 pour les professions dans la catégorie 0, A ou B de la Classification nationale des professions (NCP).

NCLC 7 pour les éducateurs francophones au niveau primaire, secondaire et universitaire
NCLC 5 pour les professionnels francophones dans le domaine des médias et des communications.

Pour le volet, Initiative francophone, Invitation au Manitoba, vous devez impérativement soumettre une évaluation linguistique du FRANÇAIS. Il y a deux évaluations linguistiques acceptées aux fins d’immigration au Manitoba. AUCUNE AUTRE ÉVALUATION DU FRANÇAIS NE SERA ACCEPTÉE!

ou

Seul le requérant principal doit passer l’évaluation linguistique. L’évaluation de l’anglais n’est pas obligatoire pour les candidats francophones.

Pour calculer vos résultats :

NB : Les résultats des évaluations linguistiques sont valides pendant 24 mois.

Adaptabilité :

  • Convaincre le PCM que vous n’avez pas de liens plus forts avec d’autres provinces canadiennes et qu’il y a de fortes chances que vous vous installerez au Manitoba de façon permanente ;

Fonds d’établissement :

Directives de la nouvelle procédure

  1. Remplir le formulaire de visite exploratoire sur le site Web du PCM et le soumettre en ligne.
  2. Si vous êtes sélectionnés, le CDEM communiquera directement avec vous pour confirmer que la visite a été approuvée.
  3. Le CDEM vous adressera une lettre d’invitation officielle qui vous permettra (au besoin) de solliciter un visa de résident temporaire en vue d’explorer le Manitoba.
  4. Une fois votre visa de visiteur ou votre AVE obtenu, communiquez avec le CDEM. Nous vous aiderons à planifier votre visite exploratoire au Manitoba.
  5. Un entretien officiel avec un agent d’immigration du PCM sera planifié avant la fin de votre visite exploratoire.
  6. Vous pourrez présenter votre déclaration d’intérêt (DI) sur le site du PCM suite à votre visite exploratoire si avez obtenu une invitation du PCM de le faire.
  7. Les candidats qui obtiennent une note élevée dans le bassin de DI recevront une lettre les invitant à présenter une demande complète.a) Les candidats retenus seront « désignés » par le PCM et recevront un certificat de désignation du Manitoba. b) Les certificats de désignation sont valables pour une période de six (6) mois.
  8. Avec la désignation du Manitoba, les candidats peuvent présenter une demande de résidence permanente auprès du Gouvernement du Canada.

À titre d’information, les documents suivants seront éventuellement demandés :

  • Copies du passeport et des certificats de naissance ;
  • Votre CV et celui de votre époux ou épouse (selon le cas) ;
  • Copies de vos diplômes de formation avec relevés de notes (depuis le secondaire) :
  • La preuve des fonds d’établissement (copie de relevé bancaire depuis les 6 derniers mois) dans la devise de votre pays ;
  • Une attestation de travail pour l’expérience de travail des 5 dernières années ;
  • Copie de l’attestation d’évaluation linguistique : TEF Canada ou le TCF Canada;
  • L’équivalence canadienne des diplômes n’est pas obligatoire;
  • La province exigera une copie des diplômes actuels et non les attestations provisoires de réussite.
Dernières nouvelles :
1 mars 2021
La famille Oumeziane
1 février 2021
Foire Virtuelle d'Emploi

Offre
d’emploi

cdem-jaune
15 novembre 2020
Appel de proposition : Garderie francophone
19 octobre 2020
Deux nouveaux ateliers virtuels

Nous
embauchons

cdem-bleu
15 février 2020
Offre d’emploi : Agent.e de communication et du Marketing
11 décembre 2019
Emmanuel Perez - une immigration réussie
Équipe :
Salimata Soro
Directrice de l'employabilité, de l'immigration et des ressources humaines
Brigitte Léger
Conseillère en immigration
Julie Lacroix
Superviseure employabilité et conseillère en emploi Services adaptés
Christian Kamanga
Conseiller en emploi Emploi pour tous
Mehdi Kerbel
Conseiller en emploi - Passeport emploi
Stevens Niamien
Conseiller en emploi et immigration