Partagez la publication :
L’aventure continue pour le couple breton, Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud. Leur crêperie bretonne Ker Breizh (1) s’est officiellement établie le 14 novembre dans les locaux de Chocolatier Constance Popp.
Après plus d’un an à se faire connaître, Ker Breizh a décidé d’établir une collaboration avec Chocolatier Constance Popp, au cœur de Saint-Boniface.
Yvonnick Le Lorec explique : « C’est la propriétaire de la chocolaterie, Constance Menzies, qui nous a approchés. Elle avait entendu parler de nous et de notre dynamisme, et elle nous avait vus travailler à plusieurs reprises. Elle nous a offert l’opportunité de partager ses locaux en tant que locataire. »
Crêpes bretonnes et chocolats, qui dit mieux? Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud n’ont pas hésité longtemps. En septembre, ils ont rencontré Constance Menzies. À la mi-octobre, la décision de s’installer à la chocolaterie était prise.
Yvonnick Le Lorec poursuit : « Nous avons aménagé un coin de cuisine traditionnelle pour faire nos crêpes, mais nous prévoyons aussi offrir une gamme de spécialités. Par exemple, Ketty développe des pâtisseries. Nous proposons notamment des madeleines, du far breton, et prochainement du kouign-amann, célèbre gâteau breton. Ketty travaille également le chocolat. »
Le crêpier prévoit aussi demander un permis de servir de l’alcool, afin de pouvoir offrir du cidre ou une autre boisson alcoolisée à ses clients. En Bretagne, au nord-ouest de la France, les crêpes se dégustent traditionnellement avec du cidre.
Les affaires vont donc bien pour les gagnants de la dernière Fosse aux lions en avril 2019! Ils prennent de plus en plus leur place au sein de la communauté.
Yvonnick Le Lorec s’en réjouit : « Gagner ce concours nous a permis de vraiment développer notre visibilité vis-à-vis du public, de participer à plus d’évènements, et d’être reconnus au sein de la communauté francophone et de ses organismes, tels que l’Alliance française, les Jardins Saint-Léon, la Belle Baguette, etc.
« Avec le prix de 15 000 $ que nous avons gagné lors du concours, nous avons pu acheter du matériel de cuisine, tel que des réfrigérateurs et des crêpières, ainsi qu’un camion. Ça nous donne l’opportunité désormais de nous déplacer à des évènements ».
En plus de leur crêperie au Chocolatier Constance Popp, Ker Breizh assure toujours une présence sur différents marchés, notamment celui de Saint-Norbert qui a lieu tous les samedis.
Ils participent aussi à de nombreux évènements ponctuels. Yvonnick Le Lorec : « Nous allons avoir un programme chargé en décembre. Les marchés de Noël approchent et nous allons y participer. Nous avons aussi été appelés à faire des crêpes pour un Brunch de Noël.
« La chocolaterie, c’est désormais notre pied-à-terre. C’est ce qui nous permet de proposer une cuisine plus élaborée, avec des ingrédients de qualité. C’est le point central de nos affaires. »
(1) Ker Breizh est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 15 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h, au 180 boulevard Provencher.
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.