Partagez la publication :
Dans le cadre des célébrations des 25 ans du CDEM, le CDEM présente la Reconnaissance des pionniers. Cette reconnaissance vise à mettre en valeur les exploits d’individus qui se sont distingués, au fil des ans, par leur succès en affaires et leur contribution à l’épanouissement de leur communauté.
Du 22 au 28 octobre 2021, des représentants du CDEM et de l’AMBM ont organisé des petites cérémonies pour dévoiler un arbre et un monument au nom de chaque pionnier dans leurs communautés, les voici :
Présidente de la CDC de Saint-Georges, Diane Dubé a énormément contribué à l’essor économique de sa région. Une femme avec une grande vision, elle a entre autres participé à des projets de grande envergure comme le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg, la bibliothèque Allard, et l’école de Saint-Georges.
Ancien président du CDEM de 2009 à 2013, Paul Grenier est un homme de conviction. Il est un grand stratège et a contribué à des projets économiques d’importance comme les parcs éoliens, le redressement de la voie ferrée et le musée de Saint-Joseph.
*Au moment de publier cet article, nous venons d’apprendre le décès de Paul Grenier. Nos sympathies à sa famille.
Un grand bâtisseur, Jeannot Robert a joué un rôle important dans le renouvellement du village de Sainte-Agathe après les inondations de 1997 et le développement résidentiel de la région.
Ancien dirigeant de Parent Seed Farms, ce grand entrepreneur a semé l’engouement vers la culture entrepreneuriale du CDEM. Il était à la barre de la présidence du CA de 2000 à 2002.
Un homme d’affaires chevronné, George Rajotte a créé et dirigé plusieurs entreprises, dont WISL Ltd. Il est également d’une grande générosité, contribuant à de nombreuses causes comme l’Hôpital de Saint-Boniface et des entreprises qui ont aidé à financer les projets dans les communautés.
Le rayonnement entrepreneurial de Gilbert Robert s’étend à l’échelle du pays. Il a co-fondé l’association canadienne de vendeurs de véhicules récréatifs et était un grand conseiller pour le développement touristique au Manitoba.
2003 Robert Bockstael, Saint-Boniface
2003 Alfred Roy, Saint-Jean-Baptiste
2003 Albert Vielfaure, La Broquerie
2003 Gérard Tétrault, La Broquerie
2006 Edmond et Omer Boulet, Somerset
2006 Hubert Brodeur et famille, Saint-Adolphe
2006 Dr Francis Patrick Doyle, Sainte-Anne
2006 Fernand Lavergne, Saint-Pierre-Jolys
2006 Raynald Labossière, Saint-Léon
2010 André Collet et Gilles Collet, Notre-Dame-de-Lourdes
2010 Famille Albani Gallant, Letellier
2010 Famille Rose et Emery Mulaire, Saint-Pierre-Jolys
2013 Raymond Poirier, Saint-Adolphe
2013 Soeurs Grises du Manitoba
2013 Henri Baudry, Sainte-Agathe
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.