Du kit à la commercialisation

Marcel Dupas

Partagez la publication :

Le parcours de Marcel Dupas et sa Caddy

Le parcours d’entrepreneur de Marcel Dupas a été mûrement réfléchi. À 47 ans, Et après des années à développer ses recettes de bières artisanales, le brasseur a décidé de commercialiser sa propre bière, la Caddy.

 

Le nom de sa première bière est inspiré du Lac Caddy situé dans le parc provincial du Whiteshell. Il rappelle aussi l’eau rafraîchissante et les plaisirs de la pêche que les artisans de La Shoppe apprécient. Cette Pale Ale est légèrement houblonnée de façon à plaire à tout le monde.

Depuis octobre 2019, il utilise les installations de Torque Brewery pour sa production. « Ça fait juste un mois qu’elle est distribuée et déjà, la réponse est incroyable ! Les gens nous disent presque tous les jours combien ils aiment la Caddy. Et on a beaucoup de bons  commentaires sur nos réseaux sociaux », observe Marcel Dupas.

L’idée de lancer sa propre recette de bière est née en 2015, lorsque sa femme lui a offert un kit à bière. Il a alors utilisé le grain, l’orge maltée, le houblon et la levure pour produire 4 bouteilles.

 

La Caddy est disponible dans les magasins d’alcool de la province.

« C’est en dégustant cette bière que l’on s’est dit : elle est bonne, mais on en veut plus ! » Motivé par de premiers résultats prometteurs, Marcel Dupas est vite allé chercher ce dont il avait besoin pour continuer à brasser et perfectionner sa bière chez lui.

Tout ce temps passé dans son garage à perfectionner son art lui a donné l’idée de baptiser sa brasserie « La Shoppe ». « Je veux garder l’ambiance de mon garage, avec les amis qui débarquent, la bouffe et l’authenticité du moment, mais à plus grande échelle » explique-t-il.

Aujourd’hui, l’entrepreneur est passé à une production de milliers de bières selon un processus de fermentation qui dure environ deux semaines.

Si le processus de fabrication de la bière l’a toujours intéressé, l’entourage de Marcel Dupas y est aussi beaucoup pour quelque chose. « Mes amis m’ont encouragé en aimant ma bière. Alors je me suis dit que ce serait en bonne idée d’en produire en plus grande quantité pour en faire profiter davantage de monde. »

S’il admet que la courbe d’apprentissage a été longue, elle a été très enrichissante. Aujourd’hui, le Saint-Bonifacien est fier du résultat. Sa bière Caddy commence à se faire un nom sur le marché. Elle est en effet disponible dans les magasins d’alcool de la province.

 

Après 4 ans, le voilà donc lancé dans l’entrepreneuriat. Pour communiquer sa passion et faire sa promotion, il se sert notamment des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Des projets futurs pour Marcel Dupas ? « Oui, bien sûr. Je souhaite ouvrir ma propre microbrasserie avec une Tap room bientôt.  Et collaborer avec d’autres gens dans le domaine. J’ai d’autres styles de bières à offrir aux amateurs. Mais pour l’instant, je me concentre sur la Caddy, la bière qui vient habillée d’une chaussette ! »

Marcel Dupas
Propriétaire Brasseur
Brasserie La Shoppe Brewery
204 887-0972