Élaborer une campagne d’achat local

Achat Local

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus que jamais, la pandémie COVID-19 nous a rappelé l’importance des services de proximité pour contrer les ballottements d’une économie globalisée en panne et de l’achat local pour assurer la survie économique des petites et moyennes entreprises.  C’est à cette occasion que la SDC de La Broquerie a sollicité le DÉC pour mettre sur pied une campagne d’achat local destinée à mettre en valeur l’énergie et l’innovation des commerçants de la municipalité.

 S’en est suivi une campagne intitulée « L’ACHAT LOCAL, C’EST VITAL » et un projet pilote ayant pour particularité d’être reproductible dans d’autres municipalités (approche, actions marketing, outils de travail, visuels, etc.). Une collecte de données a permis de mettre en évidence des retombées directes associées à l’achat local :

« L’achat local soutient les entreprises qui paient des impôts fonciers locaux, des droits de licence commerciale et des taxes gouvernementales qui sont ensuite réinvestis dans votre communauté. »

« En Moyenne, les organisations à but non lucratif reçoivent 350% de plus de soutien de la part des propriétaires d’entreprises locales que des entreprises non locales. »

Au final, 10 entreprises ont participé à la campagne. En partenariat avec ses entreprises, la SDC et le CDEM ont été distribuées plusieurs cartes cadeaux dans le cadre d’un concours lancé sur Facebook. S’il n’a pas été possible de déterminer avec précision l’impact que la campagne a pu avoir sur les ventes des entreprises participantes – et plus globalement, des entreprises locales – Richard Turenne, le directeur général de la SDC La Broquerie nous partage son ressenti en ces termes :

« Les objectifs de la campagne « Local est vital » ont été dépassés. En plus de rassembler des partenaires provinciaux, de promouvoir les commerces locaux ainsi que leurs services, certains ont vu leur stock de produits complètement épuisés en raison des ventes supplémentaires générées par la campagne. Pour d’autres, le simple fait de faire promouvoir leurs heures d’ouverture était gagnant. Avec la campagne de l’achat local, notre page Facebook a eu une augmentation de 5% de Likes / Followers dans une période de 2,5 mois.  Certains des posts qu’on a faits pour nos entrepreneurs ont vu jusqu’à 5200 engagements. Ce qui est une augmentation de 136%, avec les boosts, comparé à des campagnes d’achat local précédentes sans boost. Merci au CDEM et la SFM pour l’appui si bien reçu des entreprises! »