Fosse aux lions: Une victoire pour Jeux Sam Amuse

Jennifer-victoire

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

 

La Franco-Manitobaine a encore du mal à y croire, et pourtant! Jennifer Marcheterre revient sur son parcours qui lui a permis le 28 avril 2021 de remporter la première place de La Fosse aux lions, la compétition pour les entrepreneurs francophones du Manitoba organisée par le CDEM.

 

Une idée, un projet, une entreprise

L’entreprise Jeux Sam Amuse a été créée en 2018 à la suite d’un projet lancé en 2013. Jennifer Marcheterre raconte : « L’idée de ce projet a commencé lorsque j’étais monitrice de langue. Avec ma collègue Anne, on trouvait qu’il y avait un manque de jeux éducatifs en français pour les enfants en immersion française. Certains avaient beaucoup trop d’explications, d’autres étaient destinés à un public trop jeune.

« On a alors décidé de créer nos propres jeux flash. J’ai rencontré des enseignants pour connaître leurs besoins, et c’est comme ça qu’est né le projet. Je me suis entourée d’amis programmeurs qui m’ont aidée à élaborer des jeux éducatifs, intuitifs et pédagogiques.

« Sur le site web actuel, samamuse.ca, les enseignants et élèves ont accès à des jeux et glossaires avec différents mots de vocabulaire sur des thèmes variés. »

 

La Fosse aux lions, une opportunité incroyable

Mais dès la rentrée 2021, l’entreprise Jeux Sam Amuse prendra un nouveau tournant grâce à la victoire de Jennifer Marcheterre à la Fosse aux lions, qui inclut un grand prix de 15 000 $.

Elle explique : « Bientôt, L’Univers de Sam Amuse deviendra une plateforme disponible pour tous types d’appareils. Les enseignants en école d’immersion ou en école française pourront même souscrire à un abonnement pour suivre les progrès des enfants de la maternelle à la 3e année. Ils pourront accéder en tout temps à des trousses éducatives imprimables.

« Les élèves, quant à eux, accèderont à des jeux élaborés et intuitifs qui s’adapteront progressivement à leurs niveaux de connaissance. Ils pourront aussi continuer à avoir accès aux glossaires, et même à des vidéos éducatives. »

Pour la gagnante de la Fosse aux lions 2021, cette victoire est « une chance inouïe : je n’y croyais vraiment pas lorsque j’ai remporté cette compétition, ça a été une très belle surprise! J’ai encore du mal à imaginer l’impact incroyable que cette victoire va avoir sur mon entreprise.

« C’était la quatrième fois que je soumettais ma candidature à la Fosse aux lions. Les années précédentes, je pense que mon entreprise n’était encore pas assez mature, mais j’ai beaucoup appris au fur et à mesure des années. C’est sûrement ça qui m’a permis d’être finaliste cette fois-ci.

 

L’appui assuré du CDEM

« Cette victoire est le fruit de beaucoup d’aide de la part de mon entourage, de mon mentor en entrepreneuriat, de mes amis. J’ai réussi à sortir de ma zone de confort. C’est une belle leçon pour moi. »

Jennifer Marcheterre tient également à remercier le CDEM qui, pour elle, a toujours été d’un très bon appui tout au long de sa carrière d’entrepreneure : « Je suis en contact avec le CDEM depuis un bon moment. J’ai suivi avec eux des formations, participé à des évènements de réseautage et des programmes de mentorat. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec mon mentor aujourd’hui. C’est un vrai cadeau pour moi de l’avoir.

« Enfin, lors de la Fosse aux lions, l’accompagnement du CDEM a été très apprécié. Ils ont su calmer mes anxiétés et me rassurer à chaque étape du concours. »

 

Les fruits de la victoire

À peine remise de ses émotions de victoire, Jennifer Marcheterre pense déjà aux utilisations concrètes des 15 000 $ qu’elle vient de remporter, et qui seront tous réinvestis dans sa plateforme L’Univers de Sam Amuse.

« Cet argent, je vais l’utiliser en deux portions, l’une pour financer la campagne de lancement de la plateforme, et l’autre pour lui donner une visibilité et sensibiliser le public à long terme à cette nouvelle plateforme, ce qui permettra de rejoindre et soutenir davantage d’enseignants et d’aider encore plus d’élèves à apprendre le français tout en s’amusant. »

****************
Le CDEM tient à remercier tous les partenaires et les commanditaires qui ont rendu la Fosse aux lions 2021 possible, notamment le commanditaire média ICI Manitoba.