Partagez la publication :
Depuis septembre 2021, un service de médiation familiale, basé à Winnipeg, est ouvert aux habitants du Manitoba. Lisa Huberdeau, franco-manitobaine et médiatrice familiale depuis 16 ans, explique l’origine de ce bureau régional : « Fresh Start Mediation est une entreprise située à Calgary, mais qui a maintenant plusieurs bureaux régionaux en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, et maintenant au Manitoba. Avant de m’occuper de ce bureau, je travaillais déjà dans la médiation familiale pour la province du Manitoba. Mon travail consiste à apporter une aide de médiation aux familles qui sont dans un contexte de divorce et de séparation. »
« Quand j’ai quitté mon ancien poste, je voulais être à mon propre compte, toujours dans la médiation familiale. J’ai vu l’offre d’emploi pour m’occuper du bureau de Fresh Start Mediation à Winnipeg et j’ai décidé de me lancer. Je peux dire aujourd’hui que je ne regrette absolument pas cette décision. »
Fresh Start Mediation est un organisme qui axe son travail sur les besoins des familles. On parle alors d’un contexte de divorce, de relations interpersonnelles, mais également de relations de coparentalité. Mais la médiation familiale ne se limite pas à améliorer la communication d’une famille, elle sert aussi à réduire des dépenses qui peuvent s’avérer grandes dans des processus de séparation : « La médiation familiale est vraiment une solution qui peut faire économiser de l’argent pour les familles. Nous savons tous qu’avoir recours à un avocat seulement peut être une dépense très lourde à supporter pour une personne, notamment dans le cadre d’un divorce », explique Lisa Huberdeau.
« Nous voulons tout simplement éviter les conflits chez une famille. Notre but est de trouver des alternatives pour que les personnes et les enfants puissent sortir d’une séparation en bons termes. La médiation n’est pas encore très bien reconnue dans la société actuelle. Il y a toujours cette pensée qui associe le divorce aux conflits. Notre rôle à Fresh Start Mediation est aussi de faire changer cette manière de penser. Une séparation peut très bien se passer. Il suffit juste d’avoir les bons outils et d’être bien accompagné. »
Lisa Huberdeau est la seule représentante au Manitoba de Fresh Start Mediation, mais également une des seules médiatrices familiales bilingues dans la province : « Notre organisme est vraiment le seul qui peut offrir tous ses services complètement en français. Donc forcément, je me sens très investie dans ma mission. J’ai dévoué toute ma carrière à cette passion qu’est la médiation familiale et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec les gens qui ont besoin de nos services. Mon plus grand bonheur est de voir les gens ne plus penser seulement à leurs propres intérêts, mais de prendre en compte ceux de leur ancien partenaire et de leur(s) enfant(s). »
Les familles peuvent contacter Fresh Start Mediation sur son site Internet, mais également en contactant directement Lisa Huberdeau : « Les familles peuvent me contacter via mon numéro de téléphone et sur LinkedIn. Nous avons la chance de collaborer également avec plusieurs cabinets d’avocats qui offrent un conseil juridique indépendant. Les gens doivent savoir que nous sommes vraiment un organisme complémentaire des services juridiques. Les avocats travaillent avec les familles d’un point de vue légal, et nous d’un point de vue relationnel. »
https://freshstartmediation.ca
Contact: 204-470-4263
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.