Harvest Naturals, des savons artisanaux, naturels et bons pour la peau

Partagez la publication :

Au début, c’était une mission caritative. Aujourd’hui, c’est une passion et un véritable rêve de carrière. Victor Hughes a créé Harvest Naturals, une entreprise de fabrication de savons naturels, et espère bien élargir sa gamme de produits.  

 

 Le parcours de Victor Hughes est plutôt atypique. Ingénieur de formation, diplômé d’un master en génie civil, le Togolais-Ghanaian d’origine a eu un malheureux accident qui a mis un terme à sa carrière. « À cause de problèmes au dos, je ne pouvais plus faire mon travail » raconte-t-il.  

Victor Hughes a alors continué son chemin, en tant que missionnaire apostolique. Il a entrepris une mission au Libéria, en 2007, aux côtés d’une organisation caritative locale qui aide les femmes à sortir des rues. C’est là qu’il a eu l’idée de faire découvrir une nouvelle activité à ces femmes : la fabrication de savons. « Le savon, c’est comme le pain que l’on mange chaque jour, partage-t-il. 80 % de la population mondiale utilise du savon quotidiennement. Et puis, ce n’est pas dur à faire. On a alors commencé à en fabriquer avec de l’huile de palme et de coco. » 

C’est comme ça que Victor Hughes a appris, tout seul, à fabriquer du savon. Grâce à un fonds des Nations Unies, il a pu proposer et former ces 180 femmes du Libéria, qui ont ensuite pu monter leur propre activité et vendre leurs savons. 

 

Une passion pour les herbes naturelles

Victor Hughes est très attaché aux herbes et aux remèdes naturels pour le traitement corporel. Il a alors fait beaucoup de recherches pour savoir quelles seraient les meilleures herbes pour ses savons, à travers des livres, YouTube ou bien internet. Aujourd’hui, il met toutes ces connaissances en pratique dans son activité artisanale. « J’utilise du moringa, très populaire au Libéria, et de la racine d’Ashwagandha, une plante très utilisée en Inde. Ce sont des produits miracle pour la peau! Grâce à mes recherches, j’ai trouvé les meilleures herbes qui sont bénéfiques pour la peau et pour la santé. » 

En effet, le moringa est une plante avec de nombreux bienfaits. Intégré au savon, il est antibactérien, il prévient les infections cutanées, l’acné, et il a même un pouvoir cicatrisant. Victor Hughes propose également différents choix parmi ses pains de savon : racine de gingembre, zeste de citron, sésame noir, et une autre herbe miraculeuse, provenant de l’Inde, le neem. « On utilise beaucoup le neem en Afrique. C’est une véritable pharmacie! C’est très bon pour la peau, pour l’acné et pour les dermatites aussi. » 

Une aventure entrepreneuriale

Victor Hughes est arrivé au Canada en 2015, dans le cadre de son activité de missionnaire, pour implanter une église. Mais il n’a pas laissé son savoir-faire derrière lui. Au contraire, il s’est renseigné pour suivre une formation de travailleur indépendant, et aussi auprès de Santé Canada pour obtenir l’approbation officielle de vendre ses savons. Depuis août 2023, il s’est donc replongé dans cet artisanat qui le passionne et a créé son entreprise : Harvest Naturals. Ses savons faits depuis sa cuisine sont en vente en ligne. Les prix varient entre 8 et 10 $. 

« Pour l’instant, j’ai des petits moyens, confie Victor Hughes. Alors je ne peux pas faire beaucoup de savons. J’en fais environ 75 par jour. Mon but est d’obtenir une machine qui vient de France. Elle coûte chère, mais peut-être qu’avec des dons, j’arriverai à me la procurer. Cela ferait une grande différence. » 

Cette machine lui permettrait de considérablement augmenter sa production et de faire 50 pains de savon par heure. De plus, cela permettrait également à l’artisan d’élargir sa gamme de produits : « Je pourrais faire du savon liquide, des crèmes, des shampoings, et même des baumes à lèvres naturels. Mon rêve, c’est que les cosmétiques soient mon activité numéro un. » 

Un défi dans sa vie d’entrepreneur? Comme beaucoup de travailleurs indépendants qui débutent, c’est le côté marketing. Un ami l’a aidé à mettre un site web basique en place, mais grâce à de la formation, il espère développer cet aspect de son entreprise. Et ce, même s’il réussit déjà à vendre certains de ses savons ici à Winnipeg, à Ottawa et au Québec. 

« Je ne veux pas gagner beaucoup d’argent, affirme Victor Hughes. Je veux juste faire connaître mon produit. C’est du savon naturel, meilleur pour la peau que les savons industriels. Pour l’instant, mes clients reviennent et me disent qu’ils apprécient le produit. Et ça, ça me fait vraiment plaisir. » 

Pour retrouver les savons Harvest Naturals : www.harvestnaturals.ca