Partagez la publication :
À l’aide d’une technologie pointue, Matt Schaubroeck propose aux entreprises d’améliorer la santé de leur édifice. C’est le concept de IO Airflow, son entreprise toute récente mais déjà bien prometteuse, avec laquelle il s’envole pour la finale de la Fosse aux lions.
Matt Schaubroeck, propriétaire de IO AirflowAmbitieux, polyvalent et surtout travailleur. Ce sont des traits de personnalité que l’on peut tout de suite voir chez Matt Schaubroeck, le créateur de IO Airflow. Le jeune entrepreneur travaille d’arrache-pied depuis deux ans pour développer son concept d’évaluation énergétique sans fil, dans lequel il croit dur comme fer. (VOIR VIDÉO)
« On est une des premières compagnies à travailler dans ce genre de réseau sans fil en Amérique du Nord, avec un style de technologie très récent et révolutionnaire, précise-t-il. C’était le moment d’utiliser ce domaine fertile et bourré d’opportunités comme tremplin. »
Quel est ce concept qui a lancé l’aventure IO Airflow? Le jeune entrepreneur bonifacien l’explique avec passion : « Avec nos capteurs sensibles et sophistiqués, on se rend dans les édifices commerciaux pour mesurer la santé du bâtiment, notamment la température, l’humidité et la pression atmosphérique. On étudie tout ça pendant un temps, pour faire une analyse complète et détaillée. »
Cette idée de travailler avec un thermostat intelligent est venue à Matt Schaubroeck lorsqu’il était étudiant à l’Université du Manitoba. Depuis, les projets pilotes sont positifs. Et les études ne cessent pas de démontrer un réel besoin dans le domaine.
« Les édifices consomment environ 40 % de toute l’énergie en Amérique du Nord, mais très souvent, d’une manière inefficace, constate Matt Schaubroeck. On consomme de l’énergie inutilement. Alors, forcément, le premier problème est le coût élevé des factures. »
Mais, plus important encore, il peut y avoir des conséquences sur la santé des employés. « On ne fait pas toujours le lien, mais les gens sont de plus en plus malades si l’édifice n’est pas en bonne santé, par exemple si le taux d’humidité est inférieur à 20 %. Dans un climat comme celui de Winnipeg, ça arrive souvent. »
Le cœur de la mission de IO Airflow est donc de donner ses recommandations aux entreprises pour accroitre leur efficacité énergétique. « Souvent, le problème des rapports entre efficacité et énergie, c’est qu’ils sont trop compliqués. Les entreprises n’ont pas le temps d’essayer de déchiffrer les analyses qu’on leur rend. Elles veulent savoir en moins de cinq minutes quelles sont les solutions. C’est une de nos spécialités : offrir des analyses et des recommandations faciles à lire et à comprendre. »
En participant à la Fosse aux lions, Matt Schaubroeck a de nombreuses ambitions, dont celle de développer son équipe. « C’est très excitant de participer à la finale de la Fosse aux lions! Si je gagne, ça m’aidera beaucoup à développer nos ressources et donc nos capacités à offrir des analyses. Car, cette technologie étant toute récente, les capteurs coûtent cher. Une victoire à la Fosse nous aiderait considérablement à faire grandir l’entreprise. »
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.