Jeunes, et déjà entrepreneurs à succès

Kelton-joshua-et-caleb

Partagez la publication :

Un coup de pouce d’Été en affaires, ça va loin

Dans le cadre du programme Été en affaires du CDEM, une bourse de 500 $ a été octroyée à Joshua Hildebrand (13 ans), son frère Caleb Hildebrand (11 ans) et à un de leurs amis Kelton Penner (13 ans) pour le développement de leur entreprise Brand Lawn Care, à Morden.

Kelton Penner, Caleb et Joshua Hildebrand

Tout a commencé en mai dernier. Joshua, âgé de 13 ans et son frère Caleb, âgé de 11 ans récupéraient la tondeuse de leur voisine qui déménageait. Les deux garçons avaient pris soin de sa pelouse pendant trois ans. La dame, très satisfaite de leurs services, leur suggère alors de continuer en s’occupant d’autres jardins.

Rapidement, le bouche à oreille a porté ses fruits. Les deux apprentis entrepreneurs entretiennent d’autres pelouses. Les deux frères l’affirment, ils ne changeraient pour rien au monde de job étudiant : « On aime travailler dehors durant l’été. C’est vraiment cool à faire! On fait de l’exercice et en même temps, on gagne de l’argent. »

Liz Hildebrand, la mère de Joshua et Caleb commente : « C’est leur initiative. Ils voulaient commencer un job d’été différent et épargner un peu d’argent. Ils se sont donné un but et ont la volonté de le poursuivre. La plupart des enfants jouent aux jeux vidéo durant l’été mais eux sont plus responsables. Je suis très fière d’eux. Ça leur montre aussi que si tu travailles fort, tu peux obtenir ce que tu veux. »

Pour que l’organisation de la petite entreprise se déroule pour le mieux, Joshua et Caleb se sont répartis les rôles. Caleb met tout de suite les choses au clair : « Mon frère c’est le boss. » Joshua : « Je m’occupe de l’administration. Je fais les horaires. J’ai les données des clients. Je prends la responsabilité de vérifier que tout le travail est fait.

Liz Hildebrand ajoute : « Quand l’aîné n’est pas à la maison, cette responsabilité incombe au plus jeune. C’est formidable de voir comment ils utilisent leurs compétences et collaborent pour être plus efficaces ensemble. »

Quelques semaines après le lancement de leur business, un ami de Joshua, Kelton Penner, a demandé à les rejoindre. Le duo est donc devenu trio. Lorsqu’ils ont appris l’existence d’une bourse offerte par le CDEM, c’est Caleb, élève en immersion à l’école Morden Middle School qui a pris l’initiative de remplir le dossier en français.

Les trois jeunes ont obtenu une bourse de 500 $, ce qui leur a permis d’acheter une nouvelle tondeuse électrique, plus facile à déplacer, et un souffleur.

Après un article paru dans un journal local, les trois entrepreneurs ont maintenant 11 clients. Et ce nombre pourrait bien augmenter, comme l’explique Joshua : « On a reçu plusieurs appels après l’article. Plusieurs nous ont déjà dit qu’ils nous recontacteraient au printemps. »

Et quand on leur demande ce qu’ils vont faire avec l’argent gagné, les trois entrepreneurs ont une réponse unanime et très mature pour leur âge : « On le met de côté pour l’université plus tard. »