Partagez la publication :
Depuis octobre 2018, Ker Breizh régale les papilles des Manitobains avec ses crêpes salées et sucrées aux douces saveurs de Bretagne. Finaliste de la Fosse aux lions, ce couple de Français ne manque pas d’idées pour l’avenir de son service de traiteur.
Avec leur emplacement sur le Marché de Saint-Norbert durant les mercredis et samedis de l’été, et leur kiosque estival sur l’Esplanade Riel, les propriétaires de Ker Breizh, Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud, se font une place dans le paysage manitobain, petit à petit. (VOIR VIDÉO)
Leur grand espoir est de séduire le cœur des Franco-Manitobains. « On espère vraiment développer notre place au sein de la communauté. En tant que Français de Bretagne, c’est important pour nous. On espère, grâce à notre culture, enrichir la culture francophone, lui donner à notre tour. »
Car Ker Breizh, c’est doublement une histoire de cœur pour ces restaurateurs : celle avec leur culture bretonne dont ils sont si fiers et qu’ils tiennent à partager, et celle avec leur province d’adoption.
« On est revenus au Manitoba pour s’y installer après avoir passé une dizaine d’années entre la France et le Manitoba parce qu’on s’y sent vraiment chez nous, raconte Yvonnick Le Lorec. Ça nous tient à cœur d’apporter notre touche à la culture francophone. On croit en notre culture bretonne et la qualité de ses produits. »
Le couple breton est plus que content d’être finaliste de la Fosse aux lions. « Évidemment, on a envie de gagner la compétition, confie Yvonnick Le Lorec. Mais on est déjà très heureux. C’est une nouvelle étape pour l’entreprise. On garde en tête qu’il en reste beaucoup devant nous et on ne se repose pas sur nos acquis. »
Les deux entrepreneurs ne manquent justement pas d’idées pour l’avenir de Ker Breizh. Leur but est de développer davantage leur service de traiteur bien unique, sous le concept de “chef à domicile”.
« Souvent, les traiteurs apportent juste la nourriture, explique Yvonnick Le Lorec. Nous, on apporte notre matériel et on fait les crêpes sucrées ou salées sur place. Et souvent dans une bonne ambiance! »
Ker Breizh confectionne ses spécialités bretonnes à base de produits locaux et organiques, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Leur produit phare : leur caramel au beurre salé, une création authentique issue d’une recette bien bretonne. Sans compter les pâtisseries de Ketty Pichaud : madeleines, kouign-amann ou far breton, qu’elle espère bien développer davantage grâce à la Fosse aux lions.
« En gagnant la Fosse aux lions, on imagine développer nos produits et notre matériel pour pouvoir faire davantage de crêpes pour le public, explique Yvonnick Le Lorec. Toujours dans le but de faire plaisir aux Franco-Manitobains. »
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.