Lil’ Steps Wellness Farm: Pour encore plus de jeunes soutenus dans leur santé mentale

Partagez la publication :

Ouverte il y a maintenant sept ans, la Ferme Lil’ Steps Wellness, située à Saint-Malo, porte une grande mission : améliorer et prévenir les défis en santé mentale des plus jeunes, surtout grâce à la thérapie assistée par les animaux. Avec un tout nouveau centre, plus de services offerts et plus de capacité, encore plus d’enfants pourront s’épanouir et profiter de ce lieu bien unique. 

Une ferme et des animaux pour améliorer la santé mentale des jeunes enfants et adolescents

Déjà située à Saint-Malo, la Ferme Lil’ Steps Wellness a inauguré un nouveau bâtiment le 25 août 2022, plus grand cette fois-ci. Lucy Sloan, fondatrice et directrice des programmes : « C’est très excitant! Nous avons récemment élargi nos services en nous dotant d’une toute nouvelle installation, afin d’avoir plus de capacité pour travailler avec plus d’enfants. Il y a des bureaux pour nos thérapeutes et une salle pour les activités de groupe. » 

 Lucy Sloan rappelle le but de ce lieu bien particulier. « Notre but est essentiellement d’aider à améliorer le bien-être et la santé mentale des jeunes, enfants et adolescents. Le simple fait de travailler avec des enfants et des animaux est déjà extraordinaire en soi. Je pense qu’il est vraiment important et nécessaire d’acquérir des compétences et des connaissances en matière de santé mentale dès le plus jeune âge. C’est notre mission de prévention primaire. » 

À la Ferme Lil’ Steps Wellness, les animaux sont les personnages principaux. Il y a surtout des chevaux, mais aussi des moutons, des chèvres, des lapins, des oies, des rats, des cochons, des chiens et des chats. Ils sont tous si importants, qu’ils ne sont absolument pas considérés comme des outils, mais comme des collègues, comme l’explique Lucy Sloan. « Les chèvres et les moutons sont formidables pour apprendre sur l’anxiété. On fait beaucoup de narration d’histoires avec nos propres animaux. C’est une manière de pratiquer la thérapie avec les enfants. À travers ces histoires autour de nos animaux, on leur apprend différentes aptitudes et compétences, et les enfants peuvent aussi apprendre à mieux se connaître. » 

 Des livres pour enfants pour comprendre les émotions

D’ailleurs, certaines de ces histoires, Lucy Sloan en a fait des livres. « Je créais et partageais tellement d’histoires avec les enfants, que j’ai voulu en immortaliser quelques-unes, raconte l’auteure. Elles sont inspirées de vrais moments. Par exemple, un jour, je parlais avec une petite fille qui se faisait harceler à l’école. Nous avons parlé du canard, qui peut être méchant parfois, et nous avons essayé de comprendre pourquoi. Nous avons compris que c’est parce que le canard est peut-être triste. » 

 Cette histoire a donné vie au prochain livre de Lucy Sloan : The Duck That Is Mean Sometimes, qui sortira bientôt. Ces livres pour enfants, qui sont disponibles sur le site web de la Ferme Lil’ Steps Wellness, peuvent aider à comprendre des émotions comme la peine, le deuil, l’anxiété, mais aussi des outils comme la pleine conscience. « Parfois, les enfants prennent peur face aux grandes émotions, ça les surprend. Grâce à ces histoires, ils peuvent comprendre et mettre les choses en contexte. » 

La grande peur de Cindy et Cristabelle, en version française ainsi que d’autres publications à venir

Parmi ses livres pour enfants, la Ferme Lil’ Steps Wellness propose un exemplaire en français : La grande peur de Cindy et Cristabelle, le tout premier livre écrit par Lucy Sloan. C’est l’histoire de deux petites chèvres qui s’évanouissent en raison de grandes inquiétudes. Ce livre permet d’apprendre sur l’anxiété. Il y a aussi un livre d’activités.  

 Lucy Sloan : « Joanne Larivière, la co-autrice du livret d’activités, a permis d’apporter une perspective francophone. On a reçu une bourse pour pouvoir faire le travail de traduction. On travaille très fort pour que nos livres soient développés en français. Nous avons maintenant l’ensemble de notre guide d’animation pour les enseignants et les écoles en français. Il n’y a pas beaucoup de programmes comme les nôtres qui sont offerts en français et on espère bien pouvoir en développer davantage. » 

En attendant de voir d’autres livres publiés et d’autres programmes voir le jour, la Ferme Lil’ Steps Wellness espère bien développer d’autres partenariats dans le cadre de sa Fondation, toujours dans le but de pouvoir aider de plus en plus de jeunes dans leur bien-être. 

www.lilstepswellnessfarm.net

Crédit photo: Cric Studios