Merits of Manitoba

Aminata-Coulibaly

Partagez la publication :

Une passionnée de droit et d’entraide

Aminata Coulibaly est une véritable passionnée de juridique. Après un parcours universitaire bien rempli, autant au Mali qu’au Canada, l’experte en droit est aujourd’hui à la tête de son entreprise, Merits of Manitoba. Sa mission : aider les gens à sortir gagnants face à une contravention routière.

 

Originaire du Mali, Aminata Coulibaly a obtenu son premier diplôme en fiscalité à Bamako, avant de s’envoler pour le Canada en 2000. Destination : la ville de Québec, là où son mari étudie à l’Université Laval. Là-bas, elle suit une formation en comptabilité. « Mais mon premier amour, ça a toujours été le droit. J’en suis passionnée depuis ma vie au Mali. »

En 2005, la famille déménage en Ontario. Aminata Coulibaly se rapproche alors un peu plus de son rêve : elle fait une formation juridique au Collège Boréal. Par la suite, elle travaille dans un département d’amendes et contraventions routières à Toronto.

En 2010, nouveau déménagement pour la famille Coulibaly : Aminata, son mari et leurs deux filles se dirigent un peu plus vers l’Ouest, cette fois-ci au Manitoba. « J’ai d’abord travaillé pour Justice Manitoba, à la Cour du Banc de la Reine, dans le département des divorces. Puis, j’ai eu la chance de travailler pour la Cour provinciale, dans le département des contraventions et amendes routières. C’est le domaine d’action juridique que j’avais toujours eu en tête. »

 

C’est en 2016 que le rêve d’Aminata Coulibaly devient réalité : elle crée sa propre entreprise, Merits of Manitoba. Ses services s’adressent aux gens qui ont reçu des contraventions routières au Manitoba et qui souhaitent faire contestation.

« On est là pour représenter les clients devant la justice et on négocie pour eux, explique Aminata Coulibaly. On peut leur faire sauver des points d’inaptitude, mais aussi du temps et de l’argent lorsqu’il s’agit de contraventions où les points ne sont pas en jeu. On peut également les conseiller en cas de réception de lettre de suspension de permis de conduire. »

Point fort de Merits of Manitoba : la première consultation est gratuite, que ce soit en personne ou par téléphone. « On peut conseiller les gens sur la bonne démarche à suivre, ce qui est le mieux pour eux, ou bien leur expliquer quelles sont les conséquences sur leur permis de conduire de telle ou telle décision. S’ils décident d’aller en cour, on s’occupe ensuite de tout le dossier jusqu’à la fin. »

 

Dans la plupart des cas, les clients n’ont jamais à se présenter en cour. Merits of Manitoba garantit de toujours faire de son mieux devant le juge pour que la décision finale soit autant que possible en faveur du client. « Avec notre expérience dans le domaine, nos connaissances, on sait quoi faire. On informe la personne du début à la fin sur ce qui est possible ou ce qui ne l’est pas. »

Merits of Manitoba est la seule entreprise qui offre ses services en français et en anglais au Manitoba. Une chose importante pour Aminata Coulibaly, surtout dans le but d’aider les nouveaux arrivants. « En venant ici, on découvre tout un nouveau système. Moi-même je l’ai vécu en immigrant au Canada. On est donc là pour leur expliquer la loi et les règles du Canada. »

Le 12 décembre 2018, Merits of Manitoba a reçu le Prix du Choix du Consommateur, dans la catégorie parajudicaire. Ce prix reconnait l’excellence en affaires de petites et moyennes entreprises à travers le Canada. Une belle récompense qui rend Aminata Coulibaly très heureuse. Car son travail, elle le mène avec passion.

 

« J’aime tellement mon travail. Aider les gens, les conseiller. Même si c’est juste pour une consultation gratuite où on leur conseille d’aller payer leur contravention, parce que c’est mieux pour eux, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir les aider. »