Parce que l’entretien de toute la maison est essentiel

inspection-maison

Partagez la publication :

Parce que l’entretien de toute la maison est essentiel

L’entreprise de Youcef Fellahi, Forlife Home Improvement, est un point central et unique pour un entretien d’expertise de tous les éléments d’une maison, du toit aux fondations, et des murs aux pelouses.

Arrivé d’Algérie au Manitoba en 2018 avec sa femme et leurs deux enfants – ils sont trois aujourd’hui -, Youcef Fellahi a lancé en mars 2020 son entreprise : Forlife Home Improvement, qui offre un service complet d’inspection et d’amélioration de maison, que ce soit au niveau de la toiture, des façades, des fondations, des pelouses ou tout autre besoin.

« Je vois la maison comme une unité où toutes les parties sont inter-reliées. Je ne m’arrête pas juste à ce que le client me demande, je regarde l’ensemble. » Ainsi, le client peut décider en toute connaissance de cause. En effet, réparer un problème quelque part peut amener un déséquilibre autre part. L’honnêteté est une valeur clé de Forlife Home Improvement.

« C’est rare de trouver en une même entreprise plusieurs corps de métiers liés à la maison, avec un service d’inspection, fait-il remarquer. Souvent, on doit faire appel à une compagnie pour la toiture, une deuxième pour le paysagisme, une troisième pour le ravalement de façade, etc. »

Youcef Fellahi est lui-même détenteur d’un diplôme de la Carlson Dunlop Home Inspection School d’Ottawa. Il est donc certifié inspecteur en bâtiment aux normes canadiennes. Avant cela, en Algérie, il a travaillé dans le domaine de l’électricité industrielle avant de se reconvertir comme inspecteur certifié de machinerie pour le concessionnaire Caterpillar.

Il a aussi créé sa première entreprise à 26 ans, en 2006. « J’ai la flamme entrepreneuriale en moi depuis ma jeunesse. Mais se lancer dans l’entrepreneuriat dans un nouveau pays, à 40 ans, avec une famille, c’est difficile. Et il n’y avait pas vraiment de créneau à Winnipeg dans l’électromécanique.

« C’est pourquoi je me suis reconverti dans le domaine de la construction immobilière. Une maison, c’est un tout, comme une machine, et j’étais intéressé par tout ce qui reste à faire dans l’immobilier, toutes les possibilités avec l’éco-énergie. »

Si Youcef Fellahi se charge personnellement de toutes les inspections et suivis de Forlife Home Improvement, avant et après toute amélioration, il sous-traite d’autres experts dans chaque domaine pour effectuer les travaux.

« Je ne fais pas le travail d’installation et de nettoyage, mais je supervise et j’inspecte avant et après. Je rappelle aussi régulièrement par la suite, tant que la même famille vit dans la maison, pour vérifier que tout va toujours bien. En particulier l’hiver car les maisons bougent avec les intempéries.

« De plus, je garantis l’expertise de mes partenaires. Tous sont certifiés dans leur domaine. On ne bricole pas, on ne s’aventure pas. On respecte les normes canadiennes. »

En plus de proposer un service complet d’experts, garanti sur la durée par des inspections, Forlife Home Improvement peut offrir ses prestations dans trois langues : anglais, français et arabe.

Youcef Fellahi précise : « Je suis la personne trilingue. La grande majorité de mes sous-traitants ne le sont pas, mais c’est moi qui ai affaire avec le client. C’est moi qui fais la première inspection puis qui leur explique ce que j’y ai trouvé et quelles sont leurs options, et c’est moi qui inspecte le travail de mes sous-traitants et qui en fait le bilan au client après. Je fais aussi les suivis.

« Pour moi, c’est essentiel d’offrir un service dans la langue du client autant que possible, parce que c’est l’important de bien comprendre ce qui se passe et le jargon qu’on parle. Le client vit dans sa maison, il doit s’y sentir en sécurité. »

Par ailleurs, Youcef Fellahi a bénéficié de l’aide du CDEM pour créer son entreprise. « Alors que je venais d’arriver au Manitoba, j’ai suivi la formation de trois jours du CDEM Business Start. Je n’avais pas encore de projet concret, mais je savais que l’entrepreneuriat m’intéressait. Par la suite, j’ai gardé contact avec Joel Lemoine et il m’a conseillé et encouragé pour mettre sur pied Forlife Home Improvement.

« J’espère que cette entreprise sera une réussite, pour moi mais aussi pour la communauté. L’entretien d’une maison est quelque chose d’essentiel et d’inévitable, et j’espère pouvoir aider autant de gens que possible à le faire, même ceux qui ont peu de moyens. »