Rebelleyus Consultations RH : L’expertise humaine de Julie Bélanger-Belley

Partagez la publication :

Avec plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines, Julie Bélanger-Belley a fondé Rebelleyus Consultations RH, une entreprise engagée qui soutient les petites entreprises et les organismes communautaires dans la gestion de leurs enjeux en matière de ressources humaines. Portrait d’une entrepreneure déterminée et passionnée, au cœur de la francophonie manitobaine. 

 

Une vocation et un parcours de terrain 

Originaire de Montréal, Julie Bélanger-Belley a obtenu un baccalauréat en relations industrielles avec une focalisation en ressources humaines. Mariée à un militaire, elle a travaillé dans plusieurs provinces canadiennes, avant de s’établir au Manitoba en 2013. 

Après avoir occupé le poste de gestionnaire des ressources humaines à l’Université de Saint-Boniface, elle décide en 2022 de se lancer en affaires. « C’était un projet que je gardais pour ma retraite, mais la pandémie et des raisons familiales ont accéléré le processus », explique-t-elle. 

 

Une entreprise bilingue, ancrée dans la francophonie

Rebelleyus Consultations RH, officiellement incorporée en 2018, prend véritablement son envol en juin 2022. L’entreprise offre des services RH personnalisés aux organismes à but non lucratif et à leurs conseils d’administration, ainsi qu’aux petites entreprises, souvent dépourvus de département RH à temps plein.  

Les services de Julie Bélanger-Belley s’articulent autour de trois grands volets : 

  • Formation et développement professionnel dans le marché du travail : leadership, gestion de conflits, santé et sécurité au travail, communication… etc. 
  • Création et mise à jour de politiques RH : manuels de l’employé, conformité légale, politiques contre le harcèlement, procédures internes adaptées à la mission de chaque organisme… etc. 
  • Soutien au recrutement : accompagnement partiel ou complet dans le processus d’embauche, de la rédaction des offres à la tenue d’entrevues. 

Elle intervient aussi régulièrement en médiation et gestion de conflits, notamment pour désamorcer des tensions ou enquêter sur des situations délicates. « Les employeur.e.s comme les employé.e.s ignorent souvent leurs droits et obligations. Mon travail, c’est de les accompagner pour clarifier tout ça, et créer un environnement de travail plus sain », précise-t-elle. 

Deux formations en mai 2025 

Pour la deuxième année consécutive, Julie Bélanger-Belley proposera en mai deux formations payantes ouvertes sur inscription : une journée sur le leadership le mardi 20 mai 2025 et une autre sur la gestion d’équipe et le climat de travail le jeudi 22 mai 2025. 

« Ce sont des sujets que j’avais abordés sur deux jours l’an dernier, mais cette fois, je les sépare pour permettre à plus de gens d’y participer, notamment ceux qui ne peuvent pas se libérer deux jours d’affilée », explique-t-elle. 

Elle souligne que le choix du mois de mai est stratégique. « C’est le mois qui célèbre la profession de ressources humaines. Le mardi 20 mai marque la Journée internationale des ressources humaines. C’est aussi un moment plus calme pour les organismes, après la fin d’année financière le 31 mars. »  

Ces formations s’ajoutent à celles qu’elle offre tout au long de l’année à la demande des organismes ou entreprises. 

 

L’entrepreneuriat comme vocation communautaire

En parallèle de son entreprise, Julie Bélanger-Belley est aussi chargée de cours à l’Université de Saint-Boniface, notamment dans le programme d’Administration des affaires, en ressources humaines. Exemple de sa fibre entrepreneuriale, elle a également lancée depuis 2018 le programme de fitness et bien-être Zen Fit. 

L’entreprise Rebelleyus Consultations RH est officiellement bilingue, mais son action s’ancre fortement dans la francophonie manitobaine. 

Au cours des trois dernières années, elle a collaboré avec un très grand nombre d’organismes bilingues de la province, dont la Fédération des parents francophones du Manitoba, le Centre Renaissance, le World Trade Centre Winnipeg, l’Accueil francophone, Santé en français, Sports en français, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, l’Université de Saint-Boniface, la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, le CDEM, La Liberté, Envol 91 FM et bien d’autres.  

« J’ai à cœur d’avoir un impact positif dans ma communauté. Ces organismes ont souvent des ressources financières limitées, mais beaucoup de besoins RH. Pour moi, c’est une vocation. » 

En parallèle de ses activités entrepreneuriales, elle fait aussi des chroniques radio à l’émission Le 6 à 9 de Radio-Canada, ainsi que des chroniques dans le Journal La Liberté. 

Une collaboration précieuse avec le CDEM

Le CDEM a joué un rôle clé dans les débuts de Julie Bélanger-Belley. Pendant la pandémie, elle a suivi sa formation pour entrepreneurs Business Start, ce qui lui a permis de structurer son projet. Depuis, elle a participé à plusieurs initiatives, dont des formations et des événements comme la foire d’emploi. 

« Le CDEM est un acteur incontournable dans la communauté, notamment dans le soutien aux entrepreneurs. J’admire beaucoup leur travail et je travaille souvent en collaboration avec eux. Rebelleyus Consultations RH était par exemple présent lors de leur Foire Espace Emploi en mars 2025. » 

Un travail récompensé

En novembre 2024, Julie Bélanger-Belley a reçu le Prix Distinction de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, une reconnaissance qui témoigne de son engagement, de sa rigueur et de sa capacité à faire une réelle différence dans son milieu. 

Lorsqu’on lui demande quels conseils elle donnerait à un·e futur·e entrepreneur·e, elle répond sans hésiter : « Il faut de l’écoute, de la patience et du courage. Il ne faut pas avoir peur de cogner aux portes, de créer ses propres opportunités et de réaliser des collaborations. Je pense que l’entrepreneuriat, surtout dans un domaine social et communautaire, c’est presque une vocation. Tu veux avoir un impact dans ta communauté. » 

 

Pour contacter Julie Bélanger-Belley, s’abonner gratuitement à son infolettre, et s’inscrire aux formations de mai 2025 :
rh@rebelleyus.com
www.rebelleyus.com
Rebelleyus Consultations RH sur les réseaux sociaux