Partagez la publication :
L’entrepreneure franco-manitobaine Marcelle Lussier se lance un nouveau défi : elle crée sa collection de cartes de souhaits, Toimoi. Un dévoilement spécial de cette nouvelle marque avait lieu en novembre. Ce n’est que le début d’une longue suite de beaux projets pour Marcelle Lussier!
Le monde des affaires, Marcelle Lussier le connaît déjà bien. Cela fait maintenant presque 15 ans qu’elle a créé et dirige Urbanink, une entreprise de design graphique dans le quartier de La Bourse.
« Urbanink reste Urbanink, précise Marcelle Lussier. Nos services ne changent pas. Mais comme tout graphiste, on aime beaucoup le produit imprimé, le papier. Il y a cinq ans, on avait donc créé des designs de cartes, comme ça, pour s’amuser. Cette année, on a décidé de lancer sérieusement cette ligne de produits, en parallèle de notre entreprise. »
En fait, c’est une suite assez logique pour Marcelle Lussier. Depuis longtemps, Urbanink se différencie par son intérêt pour la forme typographique. « Il y a dix ans, j’ai acheté une machine typographique datant des années 1930 ou 1940 pour imprimer manuellement », raconte-t-elle avec passion.
Cinq ans après, Marcelle Lussier achète une autre de ces machines à lettres de plomb. Son but : apprendre à les utiliser pour faire sa propre impression. « On n’est pas encore notre propre imprimeur, précise-t-elle. On utilise les services d’un imprimeur en ville, qui a d’ailleurs accepté de nous apprendre à utiliser ces machines typographiques. »
La ligne de produits Toimoi comporte, pour l’instant, 16 différents motifs de cartes de souhaites, 12 styles d’étiquettes et du papier d’emballage. La plupart de ces produits sont déjà disponibles dans quatre boutiques manitobaines : Tiny Feast (1), JUNE Home Supply (2), Baked Expectations (3) et The Cheesemongers Fromagerie (4). « Notre but est de distribuer notre collection au Canada et aux États-Unis, dit Marcelle Lussier. C’est un projet spécial et très excitant à nos yeux. »
Ces cartes de souhaits couvrent toutes les occasions. Fêtes de fin d’année, félicitations, succès : elles célèbrent tous les moments de la vie, en anglais et en français. « C’est une collection complètement bilingue. Aussi, bien que certaines soient pour des occasions spécifiques, d’autres cartes peuvent transmettre plusieurs messages différents. On laisse les gens interpréter. »
Côté motifs, il y en a aussi pour tous les gouts. Alors que certaines cartes sont pleines de couleurs brillantes ou fluo, d’autres sont plus minimalistes, épurées ou encore plutôt iconographiques. « On a toujours choisi des designs qu’on aime, qui nous correspondent, confie Marcelle Lussier. Et on imagine que si ça nous plait, d’autres personnes les aimeront aussi. »
Prochaine étape : le lancement du site web de Toimoi, un site dédié entièrement au e-commerce de la marque. En attendant, ce ne sont pas les idées qui manquent chez Marcelle Lussier!
« On espère bien grandir et ajouter de nouvelles cartes à la collection dans la nouvelle année, confie l’entrepreneure. On a des idées de calepins et de produits pour enfants. On a aussi le projet de bâtir un nouveau studio pour pouvoir utiliser nos machines typographiques, une fois que notre processus d’apprentissage sera terminé. »
Qu’Urbanink soit son propre imprimeur et, pourquoi pas, que l’entreprise offre également des services d’impression dans le futur, c’est en effet le plan à long terme. « C’est très excitant, ça fait beaucoup de projets!, termine l’entrepreneure. On travaille beaucoup et on ne réalise pas encore trop ce qui arrive, mais on est très contents. »
(1) 217 avenue McDermot
(2) 250 rue Kennedy, unité 2
(3) 161 rue Osborne
(4) 839 avenue Corydon
© 2025 , Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba. Tous droits réservés.