Une année 2021 sous le signe du progrès pour la connectivité au rural

Partagez la publication :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Winnipeg, le vendredi 17 décembre 2021 – À l’occasion d’une réception du leadership municipal bilingue organisée par l’AMBM qui s’est déroulée hier soir à l’hôtel Inn at the Forks, l’AMBM, le CDEM et l’entreprise Valley Fiber ont fait le point sur le progrès fulgurant de leur collaboration en présentant un bilan positif de l’année 2021. En l’espace d’un an, ils ont travaillé de concert sur des opportunités d’investissement au niveau fédéral pour la construction de l’infrastructure en fibre optique et de déploiement de la connectivité dans les municipalités rurales bilingues.

Grâce à la technologie de connectivité de Valley Fiber, la facilitation de partenariats sur le terrain avec les municipalités par le CDEM et le leadership de l’AMBM, huit municipalités ont signé une entente de connectivité et trois autres ont signalé leur intérêt, ce qui signifie un investissement direct de plus de 100 millions de dollars en infrastructure dans les municipalités bilingues du Manitoba.

En plus d’accélérer le branchement des collectivités rurales des municipalités bilingues, ces partenariats représentent également de nombreuses opportunités d’emplois au sein même des communautés, grâce à l’embauche d’une panoplie de professionnels, dont du personnel de vente, de soutien technique, d’installateurs à domicile et de techniciens, sans compter l’embauche des contractuels locaux en matière de construction et d’électricité.

Par ailleurs, le vice-président de Valley Fiber, Conley Kehler, souligne que l’entreprise travaille de près avec les communautés pour offrir du contenu local: « Nous voulons être considérés comme faisant partie du tissu de chaque communauté, en créant des points d’accès locaux et en fournissant des moyens aux organisations à but non lucratif et au gouvernement local de communiquer avec leurs résidents. »  Il reconnaît également que la connectivité est un enjeu économique crucial, d’autant plus en temps de pandémie, en ajoutant que la connectivité « permet la rétention et la croissance des entreprises en améliorant les possibilités du travail à domicile ».

Ces investissements majeurs s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la Stratégie de relance économique municipale initiée par le Groupe AMBM. La stratégie indique que les investissements dans l’infrastructure numérique renforcent le tissu social des collectivités, attirent de nouveaux investissements et permettent de tirer pleinement parti des possibilités offertes par le numérique.

Le CDEM, l’AMBM et Valley Fiber souhaitent d’ailleurs confirmer d’autres investissements dans le futur afin de continuer à rendre les municipalités bilingues du Manitoba plus résilientes et prospères dans le contexte de relance économique.

À propos du CDEM

Créé en 1996, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) est le moteur du développement économique dans 15 municipalités bilingues du Manitoba. Nous sommes actifs dans les secteurs du tourisme, du développement économique communautaire, de l’appui aux entreprises, de l’employabilité, de l’immigration et de la jeunesse.

À propos de l’AMBM

Depuis 1989, l’AMBM est la porte-parole des gouvernements municipaux bilingues du Manitoba. Les municipalités bilingues de l’AMBM regroupent les communautés de langue officielle en situation minoritaire où l’usage du français est reconnu comme une valeur ajoutée, tant au niveau économique que culturel.

À propos de Valley Fiber

Valley Fiber Limited est une entreprise de technologie détenue et exploitée localement au Manitoba. Depuis 2017, Valley Fiber travaille à apporter sa conception d’infrastructure dédiée à la fibre optique de nouvelle génération au Manitoba. Le 9 décembre dernier, PC Gaming Magazine a reconnu Valley Fiber comme le meilleur fournisseur de service internet au Canada pour le jeu en ligne.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Erwan Bouchaud, directeur du développement économique communautaire (DÉC) et tourisme
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
(204) 230-1833
ebouchaud@cdem.com

Justin Johnson, chef de la direction
Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM)
(204) 289-4077
justin@ambm.com

Conley Kehler, vice-président
Valley Fiber Limited
(800) 958-5698
conley@valleyfiber.ca