Voyage culinaire local à Prairie Berry

CDEM-Prairie-Berry-

Partagez la publication :

La ferme Prairie Berry, à Glenlea, se prépare à offrir en juillet une expérience touristique inédite à ses visiteurs : un voyage culinaire au pays manitobain.

Les propriétaires de la ferme Prairie Berry, Jennifer et Matthieu Turenne, ont travaillé avec le Conseil de développement économique des communautés bilingues du Manitoba (CDEM) pour développer un nouveau concept touristique à leur ferme cet été : le tourisme culinaire.

Jennifer Turenne explique : « C’est le CDEM qui nous a approchés avec cette idée et on a tout de suite aimé. On s’est vite mis au travail avec eux pour voir comment on pouvait la développer.

« Avec la COVID-19, les gens ne peuvent plus voyager cet été, alors ils cherchent à faire des choses différentes chez eux. Ils veulent explorer leur province, la redécouvrir. Ils recherchent des expériences inédites, uniques. C’est ce qu’on a voulu leur offrir. »

La nouvelle expérience touristique, De la ferme à la table, sera offerte du 9 au 19 juillet. Il s’agira d’un souper gastronomique. Les visiteurs auront le choix entre trois chefs locaux reconnus :

  • Luc Jean, chef du groupe WOW! Hospitality;
  • Josée Curé, chef à Saint-Pierre-Jolys ou;
  • Tyrone Welchinski, chef à la brasserie Nonsuch et l’un des chefs du restaurant pop-up d’hiver RAW:Almond à La Fourche. (1)

Les visiteurs pourront également choisir leur viande, ainsi que la taille de leur repas : trois, quatre ou sept plats.

Jennifer Turenne reprend : « Tous les mets que les chefs prépareront, de l’entrée au dessert, auront un élément de fraise car c’est notre spécialité à la ferme Prairie Berry. C’est pour cela que nous offrons cette expérience touristique en juillet : c’est le temps des fraises!

« D’ailleurs, l’expérience commencera par un verre de notre breuvage spécial Prairie Berry Slush, fait à partir de nos fraises, avant de rejoindre la table pour le souper. »

Au-delà des fraises, « il n’y a pas de menu préconçu. Chaque chef travaillera avec ce que la saison offre en fruits et légumes. Tout sera local. Même la viande sera manitobaine. Et le repas sera servi directement au cœur de nos champs de fraises, ou sous le gazebo en cas de mauvais temps ».

Jennifer Turenne souligne par ailleurs l’atout francophone de l’expérience De la ferme à la table: « Ce sera une expérience vraiment unique, et disponible en français! En effet, deux de nos trois chefs et tous nos serveurs, ainsi que Matthieu et moi, sont bilingues.

« Chaque été, de nombreux francophones aiment venir chez nous pour cueillir des fraises, alors c’était très important pour nous d’offrir cette expérience en français. »

Par ailleurs, la ferme reconnue pour être la destination de prédilection pour la cueillette de fraises, et la récipiendaire du prix de la plus belle ferme du Manitoba en 2018, continuera d’accueillir les cueilleurs pendant l’été 2020, mais seulement sur rendez-vous pour mieux assurer la distanciation sociale sur la ferme. (2)

(1) Les chefs ne seront pas présents aux mêmes dates. Pour connaître les jours où votre chef de choix cuisinera ou pour toute autre information, rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram de la ferme Prairie Berry : @prairieberrymb. Les places sont limitées à environ 30 personnes par soir afin de respecter les règles de distanciation sociale. Réservations fortement recommandées.

(2) Par téléphone au 204 226-PICK (7425) ou sur le site Web www.prairie-berry.com

L’équipe du tourisme du CDEM, Bonjour Manitoba, a pu appuyer ce projet grâce au financement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada ainsi que Voyage Manitoba.

Crédit photo : Marta Guerrero