Voyageur Houseboats, Le grand gagnant de la Fosse aux Lions 2023

Partagez la publication :

Jérémy Faure et son entreprise de bateaux-maisons, Voyageur Houseboats, ont remporté la 11e édition de la Fosse aux Lions, le 12 avril 2023, au Théâtre Cercle Molière. Grâce à la récompense de 15 000 $, Voyageur Houseboats prévoit de développer sa stratégie marketing et de participer à davantage de salons à travers le Canada et les États-Unis.

Un coin de paradis à juste une heure de Winnipeg

Basée à Pinawa et créée par Jérémy Faure, l’entreprise Voyageur Houseboats propose une offre bien originale : des séjours à bord de bateaux-maisons, dans le magnifique parc du Whiteshell. Arrivé au Canada en 1999, Jérémy Faure est, comme il le dit si bien, « tombé en amour » avec les paysages du Bouclier canadien.

« Le granit rose, les forêts à perte de vue, les étendues d’eau, les lacs qui pointillent le paysage comme du gruyère… Mon désir le plus profond, c’était de partager ces paysages et ce style de vie si agréable, ne serait-ce que pour une fin de semaine, au plus grand public possible. » Pour ça, pas besoin d’aller à Kenora. Pour Jérémy Faure, ce coin de paradis tient aussi sa richesse de sa proximité avec Winnipeg : à peine une heure en voiture.

Voyageur Houseboats

Mais pourquoi des bateaux-maisons? C’est un peu le destin qui lui a forcé la main. Jérémy Faure a toujours été inspiré par la fibre entrepreneuriale de son père.

« Mon père était son propre patron et j’ai toujours voulu faire pareil. J’attendais la bonne idée, le bon endroit. Ça s’est concrétisé à cause de la pandémie. » En effet, comme pour beaucoup de monde, les effets de la pandémie ont chamboulé la vie de Jérémy Faure, qui a vu sa carrière à Via Rail s’arrêter presque du jour au lendemain. « C’était très douloureux, mais c’est peut-être une des meilleures choses qui me soient arrivées. Ça a été un virage, le coup de pied qu’il me fallait pour me lancer. J’ai ensuite découvert les bateaux et commencé notre concept. »

 

La Fosse aux lions, un évènement fort en émotions

Face à trois autres entreprises locales finalistes (Frères Jacques Inc., J’em Nature et Navi Pickups), Jérémy Faure a remporté la Fosse aux Lions 2023. « Ça a été une opportunité incroyable. Je me sens vraiment honoré d’avoir été choisi et je n’ai qu’une seule chose en tête : rendre les juges et le CDEM fiers en utilisant cet argent à bon escient. Je suis très excité pour l’avenir de notre projet. »

Fosse aux lions 2023

Cette victoire à la Fosse aux Lions va permettre à Jérémy Faure de propulser des initiatives qu’il ne pensait pas pouvoir mettre en place tout de suite. Notamment en matière de marketing. « Toute notre production photo et vidéo a été faite in house, si on peut dire. Quand on passe à travers notre site web et nos réseaux sociaux, on se rend compte que les bateaux sont vides. Il manque ce côté humain. On veut montrer différentes occasions, différentes personnes à bord. »

Sans plus attendre, précisément deux jours après sa victoire à la Fosse aux Lions, Jérémy Faure a donc embauché une compagnie de marketing spécialisée dans les médias sociaux. « Nous allons créer du contenu photo et vidéo avec des acteurs et des influenceurs, et ainsi atteindre un public plus large. »

 

Attirer la clientèle américaine

Un autre point important que Jérémy Faure a présenté pendant la finale de la Fosse aux Lions, c’est la question des salons de voyage. Ce sont des événements clés auxquels des entreprises telles que Voyageur Houseboats souhaitent participer pour élargir leur clientèle. Mais la participation à ces salons de voyage coûte cher, explique Jérémy Faure.

« Il y a les coûts d’inscription, mais aussi les coûts de construction des éléments du kiosque : papeterie, dépliants, cartes de business, banderole, écran… L’année dernière, nous n’avons pas pu participer à ce genre de salon. Mais grâce à la Fosse aux Lions, nous allons pouvoir nous préparer pendant l’été et l’automne et participer aux salons de 2024. »

Le fondateur de Voyageur Houseboats planifie de participer à des salons aux États-Unis, dans le but d’amener une clientèle américaine au Manitoba. « On s’est rendu compte que plus de 80 % des réservations de bateaux-maisons à Kenora étaient faites par des Américains. Ils sont très friands de nos paysages et de nos couleurs d’automne. »

Alors que, pour l’instant, la clientèle de Voyageur Houseboats est essentiellement anglophone, Jérémy Faure espère bien recevoir aussi davantage de francophones à bord de ses bateaux-maisons.

 

Le support du CDEM

Pour Jérémy Faure, la Fosse aux Lions était aussi l’occasion parfaite de renouveler son business plan après une année d’exploitation, et ainsi de faire le point. « Cette expérience m’a permis de faire une synthèse de mon business, partage-t-il. Quels sont les buts précis qui auront le plus d’incidence positive? Je me suis aussi inspiré des présentations les plus poignantes des éditions précédentes. La clé, c’est de savoir exactement ce que tu vas faire, en détails, avec l’argent de la récompense. »

Un dernier mot pour la route? « C’était vraiment un plaisir de rencontrer tous les autres entrepreneurs finalistes. On était tous un peu stressé, on a bien discuté avant la compétition et leur enthousiasme m’a mis plus à l’aise. Je leur souhaite plein de succès pour l’avenir.

« Aussi, sans le CDEM, on ne serait pas arrivé jusque-là. Dès les tout débuts, ils nous ont vraiment pris sous leur aile. Ils nous ont aidés dans plein d’aspects, que ce soit pour notre plan d’affaires ou pour obtenir certains permis auprès de la Municipalité. Je leur en suis très reconnaissant. »